Transports et véhicules

Contrôles techniques des véhicules

, par Claire Rigaud


Les centres de contrôle des véhicules légers

Les véhicules légers désignent les voitures particulières ainsi que les véhicules utilitaires ou spécialisés à moteur de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge.
Les contrôles techniques des véhicules légers sont assurés par des centres privés agréés. Ces centres sont rattachés à l’un des réseaux (Auto Sécurité France, Autosur, Autovision, Dekra, Securitest) agréés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. D’autres centres exercent leur activité de manière indépendante.


Les centres de contrôle des véhicules lourds

Les véhicules lourds sont regroupés sous les appellations :

  • véhicules de transport de marchandises ou spécialisés d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes,
  • véhicules de transport en commun de personnes (plus de 9 places assises passagers),
  • véhicules de transport de marchandises dangereuses possédant une autorisation de transport spécifique appelée "certificat d’agrément".

Les contrôles techniques des véhicules lourds sont assurés par des centres privés agréés. Ces centres sont rattachés à l’un des réseaux (Autovision Pl, Dekra) agréés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. D’autres centres exercent leur activité de manière indépendante.


La DREAL instruit les demandes d’agrément des contrôleurs et des centres de contrôle technique de véhicules et délivre les agréments.

Elle exerce également une mission de surveillance des centres et des contrôleurs pour vérifier que les contrôles réalisés présentent une qualité optimale au regard des exigences de sécurité routière.

Ainsi, les agents de la DREAL assurent une surveillance : des installations et équipements techniques pour la réalisation des contrôles, de l’organisation des centres de contrôle technique ainsi que des connaissances réglementaires et compétences techniques des contrôleurs.


Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Listes des centres agréés sur le site UTAC OTC CCV