Actualités

Comprendre les enjeux d’une meilleure gestion de la ressource en eau en période de sécheresse

, par Céline Couly

Depuis plusieurs semaines, la France connaît un important épisode de sécheresse, qui touche particulièrement les zones à l’ouest de la France. Dans 82 départements, les préfets ont pris des arrêtés préfectoraux de restriction d’usage de l’eau. Parmi eux, 30 départements ont pris des arrêtés de crise imposant l’arrêt des prélèvements d’eau non prioritaires (lavage de voiture, arrosage de jardins, remplissage des piscines…).

C’est pourquoi le Gouvernement agit pour préserver durablement les ressources naturelles : les actions présentées aujourd’hui par Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, répondent à cet impératif d’urgence et mettent en avant une stratégie de long terme pour nous permettre d’anticiper. Le succès de ces initiatives repose aussi sur la mobilisation de tous – particuliers, industriels et agriculteurs.

Pour permettre à chacun de s’emparer de ces actions, le ministère de la Transition écologique et solidaire présente dans le dossier ci-dessous des informations pour une meilleure gestion des ressources en eau.


Pour plus d’information :

Vous êtes ici :