Energie, climat, aménagement et logement

Comment agir en tant qu’habitant des Hauts-de-France

, par Anne-lise Demeulenaere

29 juin 2017 - Mis à jour le 18 juillet 2017

Qui peut agir ?

Tous les habitants des Hauts-de-France ont la possibilité d’agir pour améliorer la qualité de l’air. L’amélioration de la qualité de l’air est l’affaire de tous.

JPEG - 40.2 ko

Qu’est-ce que les habitants peuvent faire ?

Tous les habitants peuvent s’informer, se chauffer plus sobrement, se déplacer autrement et valoriser leurs déchets verts.

S’informer

C’est le premier pas à faire pour comprendre les enjeux spécifiques à la qualité de l’air et agir en toute conscience (lire la rubrique « Pourquoi agir ? »).

Le site Internet d’Atmo Hauts-de-France permet de suivre l’indice de la qualité de l’air jour quotidiennement et de prévoir celui du lendemain. Il dispose également de nombreuses informations mises à jour régulièrement et complémentaires (ex. recommandations sanitaires en cas d’épisode de pollutions…).

Se chauffer plus sobrement

La combustion de biomasse (chauffage au bois) représente environ 85% des émissions du secteur résidentiel ; soit 22 % des émissions de PM 10 des départements du Nord et du Pas-de-Calais et près de 34 % de celles de PM 2,5.
Elle contribue fortement à l’émergence d’épisodes de pollution observés en hiver.
Il est donc essentiel de choisir un appareil performant (chaudière à condensation, poêle à bois labellisé Flamme verte…) après avoir isolé son logement pour diminuer d’abord les besoins énergétiques. L’entretien des appareils de chauffage au bois ou au fioul est aussi nécessaire pour maintenir le meilleur rendement des appareils et éviter ainsi le rejet de polluants supplémentaires superflus.

Se déplacer autrement

Une part très importante des trajets quotidiens sont effectués en voiture. Or, les transports routiers sont responsables d’une grande partie des émissions de polluants atmosphériques (moteur au diesel, usures des freins et des pneus, abrasions des routes…). Suivant les trajets (travail/école, achats/courses, loisirs, …), la voiture individuelle peut être laissée au garage au profit de la marche à pied, du vélo ou des transports en commun. Si ce n’est pas possible, le covoiturage permet de partager des trajets à plusieurs. L’achat d’un véhicule faiblement émetteur est recommandé. Enfin, l’entretien régulier de son véhicule et l’écoconduite (vitesse souple et réduite, usage modéré de la climatisation…) permettent une moindre consommation de carburant et réduisent les émissions.

Valoriser des déchets verts

Il est interdit de brûler les déchets verts à l’air libre (sous peine d’une contravention de 450 euros). Cette pratique est très polluante (voir encadré latéral). Plusieurs solutions existent pour s’en débarrasser :
- chez soi avec le compostage individuel ou collectif, le paillage et la tonte mulching (l’herbe broyée par la tondeuse est laissée sur place),
- à la déchetterie la plus proche de chez vous. Ils seront valorisés et acheminés vers des plateformes de compostage ou des unités de méthanisation.

Vous êtes un habitant du Nord, du Pas-de-Calais ou de la région de Creil ?

La DREAL Hauts-de-France a élaboré deux Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) qui renforce l’engagement de nombreux acteurs privés et publics pour permettre aux habitants d’agir en faveur de la qualité de l’air : le PPA interdépartemental du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que le PPA de la région de Creil.


Pour aller plus loin


Ressources documentaires

Acteurs qui peuvent vous accompagner

  • Le chauffage : 
    - Les Espaces Info Energie sont des services d’information de proximité permettant aux particuliers de se renseigner sur la maitrise de leurs dépenses énergétiques et les énergies renouvelables : éco-gestes, projets de rénovation, équipements, consommations, aide financière… Des spécialistes formés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) renseignent gratuitement les particuliers sur rendez-vous ou par téléphone.
    - Listes des Espaces Info Energie en Hauts-de-France (format PDF, 0.2 Mo)
  • La mobilité : 
    Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la mobilité dans le Nord et le Pas-de-Calais avec la plateforme pass pass
  • La valorisation des déchets verts :
    Rapprochez-vous de votre commune pour connaître les modalités de traitement de gestion des déchets verts.

Aides et/ou dispositifs financiers

  • Le chauffage :
    Crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, aides locales… consulter le site Rénovation Info Service pour connaître l’ensemble des aides financières existantes, prendre contact avec un conseiller (service gratuit des pouvoirs publics) ou encore trouver un professionnel.