Cartographie et données SIG

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Cartes des zones vulnérables aux nitrates en Artois Picardie (2012)

, par Elodie Gondran

Dans le cadre de la protection des eaux souterraines et de surface contre les pollutions provoquées par les nitrates d’origine agricole, la 5ème révision de la délimitation des zones vulnérables aux nitrates est fondée sur les résultats des mesures effectuées dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Le préfet coordonnateur de bassin Artois-Picardie, Dominique Bur, a arrêté le 28 décembre 2012 les zones vulnérables pour la période 2013 à 2016.

Au regard des teneurs en nitrates et par rapport à la désignation précédente, et après une large concertation, 85 communes du bassin Artois-Picardie ne sont plus classées en zones vulnérables et 60 nouvelles communes sont désormais classées.


La directive "Nitrates a pour objectif de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques de la pollution par les nitrates d’origine agricole. Elle prévoit une surveillance tous les 4 ans des eaux superficielles et souterraines. Les résultats de cette campagne de surveillance déterminent une analyse et une révision éventuelle de la délimitation des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole. Dans ces zones, des programmes d’action spécifiques sont mis en place pour réduire les apports de nitrates dans les eaux. Les 5èmes programmes d’action seront élaborés au cours de l’année 2013.

Pour en savoir plus sur la révision des zones vulnérables : consulter l’article dédié sur le site Internet DREAL : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Nitrates-5eme-revision-des-zones-vulnerables

Vous êtes ici :