Déplacements, intermodalité, infrastructures

Cartes de trafics annuels

, par Louise Hurtel

Trafics routiers

Chaque année, la DREAL Hauts-de-France élabore et publie des cartes de trafics supportés par un réseau routier structurant à l’échelle régionale, conjointement défini par l’État, le Conseil Général du Nord et le Conseil Général du Pas-de-Calais.

Ces cartes représentent le trafic en moyenne journalière annuelle (MJA) par section de comptage. Cette MJA correspond pour chaque section au total annuel du nombre de véhicules divisé par 365 jours (ou 366 les années bissextiles).
De plus, deux cartes régionales sont produites : « Tous véhicules » et « Poids lourds », ainsi que le zoom associé sur l’agglomération lilloise.

Toutes ces informations sont issues de l’exploitation des données recueillies par les stations de comptages implantées sur les réseaux routiers départemental et national (concédé et non concédé).

Par ailleurs, les données en italique sont issues des postes de comptage permanents (stations Siredo).

Les autres données correspondent à des postes dits secondaires. Ces postes sont comptés quatre fois une semaine tous les deux ans. Par conséquent, le calcul de la MJA s’effectue alors par rattachement à un poste permanent ayant la même évolution statistique.

Enfin, les cartes « Poids lourds » présentent la part des poids lourds dans le trafic total.

Les cartes régionales de trafic sont publiées depuis 2006 :

Remarques : pas de publication de cartes régionales de trafic pour 2007 et 2008.