Actualités

Campagne céréalière ou betteravière risques et prévention

, par Céline Couly

En Hauts de France, 18 millions de Tonnes de betteraves ont été récoltées en 2016.
L’acheminement de cette récolte vers les sucreries génère un important trafic de véhicules lourds pendant les 4 mois automnaux de la campagne betteravière, la circulation des lieux d’entreposage vers les sucreries s’effectuant parfois dans des conditions difficiles liées à la circulation sur des chemins non revêtus et aux conditions météorologiques.

Ces conditions particulières ainsi que le rythme soutenu d’approvisionnement des sucreries qui fonctionnent en continu 7 jours sur 7, peuvent générer des risques pour la sécurité routière.

Aussi, le pôle d’appui régional en sécurité routière de la DREAL avec les coordinateurs des directions départementales des territoires de la région conduisent des actions de sensibilisation à destination des acteurs de cette campagne, avec notamment la publication d’une plaquette sur les risques et leur prévention lors des déplacements des poids-lourds pendant la campagne céréalière ou betteravière.

Cette plaquette est diffusée lors des réunions des transporteurs organisées par les Préfets ou à l’initiative des sucreries auxquelles les contrôleurs des transports terrestres de la DREAL apportent leur appui.

Elle est téléchargeable ci-dessous.

Vous êtes ici :