Actualités

Bulletin de Veille Sanitaire "Pollution atmosphérique et santé en Nord Pas-de-Calais Picardie"

, par Claire Rigaud

La pollution de l’air est désormais considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée dans le monde. Des résultats récents d’études épidémiologiques ont confirmé l’existence d’un risque de décès associé à l’exposition chronique aux particules fines dans la population européenne et française.

Les résultats de l’évaluation quantitative de l’impact sanitaire (EQIS) des particules sur la mortalité, publiés en juin par Santé publique France, permettent de mesurer le poids de la pollution atmosphérique sur la santé. Avec 48 000 décès chaque année en lien avec la pollution atmosphérique, celle-ci fait partie des principaux déterminants de santé comme la consommation de tabac (79 000 morts par an) ou d’alcool (49 000 morts par an).


A l’occasion de la journée nationale de la qualité le d’air qui s’est déroulée le mercredi 21 septembre, la Cire Nord Pas de Calais – Picardie, avec les associations régionales de surveillance de la qualité de l’air (Atmo Nord – Pas-de-Calais et Atmo Picardie) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nord Pas de Calais - Picardie, reviennent sur les résultats régionaux de l’EQIS à travers 5 questions.

Télécharger le dernier bulletin de veille sanitaire (Format PDF - 1,6 Mo)

Vous êtes ici :

Mots-clés