Boîte à outils pour une évaluation simplifiée et automatisée de quelques critères d’accessibilité.

Sommaire de la page

Vérificateurs d’accessibilité en ligne

Les vérificateurs d’accessibilité permettent de détecter automatiquement un certain nombre de non-conformités au sein des pages Web au regard des WCAG et parfois également au regard des exigences de la Section 508 ou d’autres référentiels. Ces vérifications automatiques doivent impérativement être validées et complétées par une inspection «  humaine  » des pages.

  • AChecker

    Vérification selon les WCAG 1.0, 2.0, la Section 508 et d’autres référentiels. On peut choisir le niveau de conformité A, AA ou AAA.

  • Cynthia Says, HiSoftware (service en anglais)

    Vérification des pages selon les WCAG 1.0 (priorité 1, 2 ou 3) ou la Section 508.

  • Ocawa (service en français)

    Dans la version gratuite, vérification des pages selon les WCAG 1.0 priorité 1. Nous n’avons pas testé la version payante.

  • Opquast Reporting Inspecteur de page, Temesis

    L’inspecteur de pages Opquast Reporting est un service en ligne, en français, qui analyse le code généré, tel qu’il est vu par les utilisateurs, après application des scripts et feuilles de styles. L’inspecteur évalue la page sur plus de 300 critères de qualité et d’accessibilité. L’inspecteur de page fait partie de la plate-forme Opquast Reporting de la société Temesis.

  • Tanaguru AXS, Open-S

    Tanaguru AXS est un service en ligne qui permet d’auditer l’accessibilité des pages Web (sur la base du code source «  auteur  ») au regard d’une partie des critères du référentiel AccessiWeb. L’outil produit un score exprimé en pourcentage selon une formule propre à l’outil. Tanaguru AXS est développé par la société Open-S.

  • TAW (service en espagnol)

    Vérification des pages selon les WCAG 1.0 ou 2.0. On peut choisir le niveau de conformité A, AA ou AAA.

  • Truwex Online (service en anglais)

    Vérification selon différentes recommandations :WCAG 1.0, partiellement WCAG 2.0 et la Section 508. Nombreuses options de personnalisation de la vérification incluant le respect de la vie privée et la qualité Web.

  • Wave 4.0, WebAIM (service en anglais)

    Wave permet de tester les pages au regard des exigences WCAG 2.0  sur la base du code source auteur  ; c’est à notre connaissance le seul outil de vérification en ligne prenant en compte les éléments WAI-ARIA inclus dans les pages. Cet outil est également disponible comme une extension du navigateur Firefox (analyse du code source généré).

Sommaire

Autres outils de test en ligne

Vérification du code

Analyse des couleurs

Analyse des images

Tests de lisibilité

Autres tests

Sommaire

Extensions et compléments du navigateur

Les «  indispensables  »

Autres extensions et compléments

Sommaire

Logiciels vérificateurs d’accessibilité

Sommaire

Autres logiciels de test

Outils de test des documents PDF : voir la page «  Accessibilité des documents bureautiques  »

Sommaire

Navigateurs texte (en anglais)

Sommaire

Audits de sites

Partager la page