Biodiversité et éducation, tour d’horizon des actions menées en 2023

Après le succès de la première édition de la bande dessinée « Super Espèces : La vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France » en 2021, le Pôle Nature et Biodiversité de la DREAL a connu une année 2023 riche d’actions d’éducation à la biodiversité.

L’année 2024 s’annonce elle aussi prometteuse avec, entre autres, une suite pour l’aventure Super Espèces. Avant d’en connaître un peu plus sur les projets à venir, retour sur l’année 2023 !

Le concours Super Espèces

Dans la continuité de la bande dessinée « Super Espèces », Le Pôle Nature et Biodiversité a lancé en juin 2022, un concours de création de bande dessinée à destinations des établissements scolaires de la région.
Pas moins de 25 classes, du CM1 à la 6ᵉ, comptant 505 élèves lauréats du concours, ont pu profiter d’ateliers d’apprentissage avec des naturalistes et l’illustrateur Anatole Blondiaux. De magnifiques dessins en perspective !

Atelier d'apprentissage du dessin naturaliste

Ce concours constitue un outil pédagogique original qui permet aux enfants et enseignants de se retrouver au cœur de l’élaboration d’une planche de BD et sa fiche scientifique, mêlant créativité, découverte de la biodiversité régionale et émerveillement.

Ce travail collectif a donné lieu à une nouvelle bande dessinée rassemblant les projets lauréats du concours, avec laquelle chaque enfant a pu rentrer à la maison suite à une remise des prix en juin 2023. Il ne leur restait plus qu’à lire le fruit de ce travail à leurs parents !

Animation "Super Espèces" auprès des élèves d'une classe

Attention pour l’année 2023-2024,
pas de concours, mais un parcours Super Espèces.
On vous en dit plus à la fin de l’article !

Une convention renouvelée et de nouvelles ressources

Ces projets s’inscrivent notamment dans le cadre de la convention entre l’Académie d’Amiens, l’OFB (Office Français de la Biodiversité), Canopé Amiens (réseau de formation des enseignants) et la DREAL Hauts-de-France qui s’est vu renouvelée en 2023.
La convention a aussi donné lieu, en mai 2023, à deux formations biodiversité dont ont pu bénéficier une quarantaine d’enseignants et de référents EDD (Éducation au Développement Durable).

Ce travail partenarial permet également la création et diffusion de nouveaux outils d’éducation à la biodiversité et notamment une mallette pédagogique sur les milieux naturels des Hauts-de-France.

En lien avec le guide « Nature en Hauts-de-France », cette malle apporte à la fois le matériel scientifique nécessaire à la découverte des milieux naturels de la région et permet aussi aux enseignants de disposer des clés pédagogiques pour appréhender avec les scolaires un milieu naturel à proximité de l’école.

La malle pédagogique pour vos sorties nature

Pour emprunter la malle, toutes les infos sont ici !

Des outils, des ressources et un lieu d’échange autour de la biodiversité ça vous dit ? Découvrez le Lab biodiversité !

Ce nouvel espace situé à l’Atelier Canopé d’Amiens, tant physique que numérique, a été inauguré le 14 juin 2023. Il permet aux enseignants ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative de disposer de ressources, d’outils pédagogiques sur la biodiversité à emprunter et tester.

Le LAB biodiversité de l'atelier CANOPÉ

Des temps de formation et d’animation actuellement en construction seront bientôt disponibles afin de permettre aux enseignants de se former à la sensibilisation des élèves aux enjeux de la biodiversité en région.

2024 : une nouvelle année et de nouveaux projets

De nouveaux projets s’amorcent pour 2024 ! Actuellement en test avec 5 établissements scolaires et 5 établissements socioculturels, un parcours de découverte de la biodiversité en Hauts-de-France est en construction.
À travers ce parcours adaptable, diverses interventions permettront aux jeunes d’aborder les notions de biodiversité, de travailler sur une thématique spécifique, de mettre en œuvre un protocole scientifique à l’occasion d’une sortie nature et enfin de mettre en récit leurs apprentissages sur le support artistique de leur choix. D’autres outils devraient voir le jour cette année, notamment une mallette à destination des maternelles.

Partager la page