Actualités

Bilan qualitatif de l’inspection des installations classées 2014

, par Administrateur EN

L’inspection des installations classées industrielles dans la région Nord Pas-de-Calais est assurée par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), sous l’autorité des préfets de départements.

Au 31 décembre 2014, la DREAL compte 87 inspecteurs des installations classées situés au siège de la DREAL à Lille ainsi que dans les 4 Unités Territoriales de la DREAL (Béthune, Gravelines, Lille et Valenciennes). Les inspecteurs (ingénieurs et techniciens) sont des agents assermentés de l’Etat.

L’inspection exerce une mission de police environnementale auprès des établissements industriels. Celle-ci consiste à prévenir mais aussi réduire les dangers et les nuisances liés aux installations afin de protéger les personnes, l’environnement et la santé publique. L’exploitant reste néanmoins responsable de son installation depuis sa création jusqu’à sa mise en arrêt.

Ce document présente le bilan 2014 de l’inspection des installations classées industrielles en Nord Pas-de-Calais, et apporte des éléments détaillés sur certaines actions emblématiques de l’inspection en 2014.

Pour en savoir plus : téléchargez le bilan au format PDF - 22mo

Vous êtes ici :