Les publications

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Bilan 2013 Priorités 2014

, par Ségolène Goubet

Le développement durable, c’est répondre aux besoins des habitants pour l’amélioration de leur qualité de vie. Et ce en tentant de faire en sorte que cette qualité de vie soit durable, et que cette qualité puisse être améliorée d’année en année, pour nous, et demain pour nos enfants.

Ainsi le développement durable, c’est du concret près de chez nous. Ce rapport d’activités en témoigne, dans la droite ligne des orientations données par M. le préfet de région.

Ainsi, l’année 2013 aura vu le lancement à Arras, le 19 septembre par le Premier ministre, du plan de rénovation énergétique de l’habitat. Il s’agit, d’ici 2020, d’économiser les deux tiers de nos consommations pour nous chauffer, et plus généralement pour bien vivre chez nous. Enjeu social : trop d’habitants n’ont pas de quoi se chauffer l’hiver. Enjeu économique : la rénovation des logements, c’est créer et pérenniser 30 000 emplois. Enjeu environnemental enfin. Consommer moins d’énergie, c’est envoyer moins de gaz carbonique dans l’atmosphère, et donc participer à la lutte contre le réchauffement climatique. S’occuper d’énergie aujourd’hui, c’est contribuer au développement des emplois dans la région, c’est donner à la région une nouvelle richesse. La richesse, c’est aussi celle apportée par les énergies nouvelles et renouvelables, qui ont crû de 10% en région en 2013.

La transition écologique, la transition énergétique, la sécurité, le développement de nouvelles activités, le développement des territoires, sont au cœur des priorités des ministères en charge de l’écologie et du logement.
Oui, la DREAL, avec ces presque 500 personnes réparties au siège et sur le terrain dans ses quatre unités territoriales, est au service de ses habitants, au service des territoires.

Je laisse au lecteur le soin de découvrir, au travers des pages qui suivent, les résultats obtenus en 2013. Tout le mérite en revient aux agents de la DREAL, qui par leur compétence, leur engagement, leur disponibilité, cherchent constamment à toujours mieux répondre aux attentes des acteurs de la région. Je suis fier d’eux, fier de diriger la DREAL, et les en remercie de tout cœur.

Michel PASCAL

Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Vous êtes ici :