Publications

Bilan 2011 et Priorités 2012 - DREAL Nord - Pas-de-Calais Prendre en compte les enjeux de la région et les besoins de ses habitants

, par Ségolène Goubet

En 2011, la DREAL a connu plusieurs grands chantiers. Je n’en citerai que quelques uns, mais ce document vous permettra d’en avoir un aperçu plus complet.
Tout d’abord, le chantier très concret du regroupement de tous ses services, auparavant installés sur plusieurs sites à Lille et à Douai, dans l’immeuble du 44 rue de Tournai à Lille. L’aménagement intérieur a également été mis à niveau.
Ensuite, un travail très intense a été fourni pour l’élaboration du schéma régional climat air énergie et du 2e plan régional santé environnement, fruits d’une volonté partagée.
Enfin, nous avons dû nous adapter et nous améliorer pour faire face aux évolutions à venir. Nous avons travaillé à l’amélioration du management et de l’organisation de la DREAL, ainsi qu’au développement de la formation professionnelle, des compétences, et de l’expertise. Je citerai également la mise en place de notre démarche d’administration exemplaire et écoresponsable, complémentaire de celle déjà largement engagée sur la qualité, qui nous pousse à l’amélioration continue de la satisfaction des usagers et bénéficiaires.

En 2012, nous produirons notamment le schéma régional de cohérence écologique, document visant l’identification et la mise en œuvre de la Trame verte et bleue à l’échelle régionale, et l’actualisation du profil environnemental régional.
Pour déterminer les priorités d’action de la DREAL, nous avons pris en compte les enjeux de la région et les besoins de ses habitants, en référence au projet d’action stratégique de l’État en région, ainsi que les orientations gouvernementales, en particulier le projet stratégique ministériel. Nos missions y sont clairement réaffirmées : répondre aux besoins essentiels de nos concitoyens et améliorer la qualité de vie, agir face au changement climatique, conserver des ressources et des milieux viables pour l’espèce humaine, soutenir le développement économique d’aujourd’hui comme de demain, pour accompagner la transition écologique.

Michel PASCAL

DREAL Nord - Pas-de-Calais

Vous êtes ici :