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Bilan 2010 - Objectifs 2011 Rapport d‌’activité DREAL 2010 - 2011

, par Elodie Gondran

Des femmes et des hommes au service du développement durable

2010 est la première année « pleine » de la DREAL. Elle a été l‌’année de la consolidation, les équipes ont été renforcées pour exercer les missions nouvelles : action régionale de l‌’Agence nationale de l‌’habitat (ANAH), plan bâtiment Grenelle, lutte contre le bruit, contrôles des digues…

2010 a été l‌’année du démarrage de la mise en œuvre du Grenelle de l‌’environnement, qui incarne la vision autour de laquelle la DREAL s‌’est construite. La diversité des origines, des savoirs et des cultures des agents qui la composent est une richesse pour construire de nouvelles approches plus transversales en s‌’appuyant sur les quatre valeurs qui structurent notre action : innovation, expertise, transparence et efficacité.

La mise en œuvre du Grenelle est une tâche exaltante, passionnante. Elle est difficile car elle induit des changements. Ceux que les agents du MEDDE ont vécus aussi sont majeurs. En 2011, nous devrons mieux définir nos priorités en agissant en complémentarité avec les autres services de l‌’État et les établissements publics.

Il s‌’agit de montrer que les aspirations des habitants de la région à plus de bien-être, de santé, d‌’emploi, de développement sont compatibles avec la protection de l‌’environnement. L‌’approche transversale de la DREAL, intégrant ces enjeux cohérents entre eux, y contribue et j‌’y veillerai personnellement.

En termes de qualité, 2010 a été l‌’année de l‌’extension de la certification qualité obtenue le 3 septembre. C‌’est le constat que nous sommes organisés de telle façon que nous pouvons garantir à nos bénéficiaires que nous apportons une réponse adaptée à leurs attentes. C‌’est une réponse aussi à l‌’exigence d‌’un lien transversal entre les services de la DREAL pour conduire ses actions. La démarche qualité permet de formaliser ces processus qui s‌’entrecroisent avec les organisations hiérarchiques traditionnelles.
2011 sera l‌’année de la préparation de notre démarche administration exemplaire, avec en perspective la certification ISO 14001 en 2012.

2011 sera aussi l‌’année d‌’une cohésion renforcée en interne par le regroupement très attendu des services du siège au 44 de la rue de Tournai.

Je veux redire ici ma reconnaissance aux agents de la DREAL pour la qualité de leur travail, leur engagement sans faille, la foi dans ce qu‌’ils font au jour le jour.
Je veux qu‌’ils sachent que je ne ménagerai pas mes efforts pour que leur travail soit toujours plus efficace, toujours plus reconnu, dans un contexte ou parfois ils bousculent les habitudes, ils accompagnent les nécessaires changements issus des décisions du Grenelle de l‌’environnement.

Ce rapport qui présente notre action et nos objectifs, montre l‌’ampleur et l‌’ambition de la tâche accomplie.

Michel Pascal

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