Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet de création de la Z.A.C. des anciens abattoirs à Dunkerque, signé le 23/08/12

, par Dorothée Brunel

Le projet concerne la requalification urbaine du site des anciens abattoirs de Dunkerque, sur une emprise d’environ 6 hectares, au nord de l’autoroute A16. L’objectif est de développer une offre foncière à vocation économique dans le tissu urbain de Dunkerque. Le projet prévoit la démolition des bâtiments existants, le développement d’une offre commerciale ainsi d’une offre pour les activités tertiaires, la création d’une voirie de desserte de 135 mètres depuis la rue de l’Abattoir, la création d’un giratoire entre l’avenue de la Villette et la rue de l’Abattoir, la création d’une voirie de desserte pour deux maisons vers la rue du Banc Vert et l’aménagement de cheminements piétons dans un axe nord-sud.
L’étude d’impact est complète et conforme aux dispositions de l’article R.122-5 du code de l’environnement. Le projet est cohérent avec les orientations des lois dites "Grenelle". Il prend en compte les enjeux de maîtrise de l’espace, de requalification des friches, de réduction des déplacements en automobile, et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le volet « déplacements » mériterait d’être complété par une étude de circulation. La pollution des sols requiert une attention particulière dans la définition et la réalisation des travaux. Les remarques et recommandations formulées dans le présent avis pourront être prises en compte dans une actualisation éventuelle de l’étude lors de la réalisation de la ZAC.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique