Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet d’extension de la société Cereplas à Sailly-Lez-Cambrai, signé le 16/08/12

, par Dorothée Brunel

La société CEREPLAS exploite actuellement un bâtiment industriel d’une surface de 6 200 m2 sur une parcelle de 7ha sur la zone d’activités Actipole à Sailly-Lez-Cambrai. L’objet du projet présenté consiste en l’extension de 3 888 m2 du bâtiment dont 860 m2 pour les bureaux et 3 028 m2 pour la production (atelier de couture).
Le contenu de l’étude d’impact, conforme sur le fond vis-à-vis de l’article R.122-3 du code de l’environnement, est en phase avec l’importance des aménagements projetés et leurs incidences prévisibles sur l’environnement. Cependant, la forme de l’étude d’impact, composée de deux documents distincts ne permet pas une bonne information du public et engendre des confusions sur l’objet même du projet. La thématique milieux naturels et espèces aurait pu être complétée par une expertise écologique du site. L’analyse des impacts en particulier pour le volet « eau » aurait nécessité d’être confortée par un argumentaire justifiant de l’absence d’incidence sur les ressources en eau. CEREPLAS est considérée comme une entreprise innovante et performante. L’étude d’impact devrait mieux mettre en évidence les efforts susceptibles d’être apportés par le maître d’ouvrage concernant, d’une part les mesures d’atténuation des émissions de gaz effet de serre induites par les déplacements et le fonctionnement des bâtiments et d’autre part l’intégration de la biodiversité dans le cadre de l’aménagement de la parcelle, consommateur d’espaces agricoles.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique