Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet d’aménagement du terminal à conteneurs du quai public sur les communes de Bruay-sur-Escaut et St Saulve, signé le 13/07/12

, par Dorothée Brunel

Le projet, présenté par le syndicat mixte comprenant la CCI et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, consiste en l’aménagement du quai public de Valenciennes existant sur les communes de Bruay-sur-Escaut et St Saulve (site de 22 000 m2) pour le transformer en un terminal à conteneurs. Le projet prévoit la réfection du quai existant et des terre-pleins, la création et la réfection des voiries d’accès et des réseaux d’assainissement, l’implantation d’un portique de manutention et de ponts bascule et l’implantation de bâtiments destinés à l’exploitation.
L’étude d’impact du projet apparaît complète et conforme aux dispositions correspondantes du code de l’environnement. Le projet et l’étude d’impact montrent la volonté du maître d’ouvrage d’intégrer les enjeux environnementaux dans la conception du projet, en cohérence avec les différentes orientations des lois "Grenelle" . Néanmoins, le volet biodiversité aurait mérité d’être étoffé.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique