Energie, climat, aménagement et logement

Avancement du programme de rénovation urbaine en Picardie

Depuis 2004, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) met en œuvre, avec ses partenaires (les collectivités territoriales, le secrétariat général du comité interministériel des villes, le ministère de l’égalité des territoires et du logement, l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement – Action logement, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts…) des programmes pluriannuels intervenant dans de nombreux domaines. Leur objectif est de transformer en profondeur et de revaloriser des quartiers classés en zones urbaines sensibles ou des quartiers d’habitat ancien dégradé stigmatisés. L’ANRU met en œuvre des dispositifs afin d’intégrer ces quartiers à leur agglomération, tant d’un point de vue urbain, économique, que social.

En Picardie, 24 quartiers situés dans 13 communes sont concernés. Ils bénéficient ainsi d’interventions sur les logements, la voirie et les espaces publics, les établissements scolaires, les commerces, les crèches, les centres multi-activités, qui ont permis en parallèle des actions en faveur de l’insertion par l’emploi.

Ce dossier de la DREAL Picardie présente les objectifs du programme de rénovation urbaine (PRU) de la région, les interventions générées, les montants engagés, ainsi que leur avancement à la fin octobre 2012.

Dossier_DREAL_21_ANRU