Dossiers

Atlas Polmar du Nord et du Pas-de-Calais

, par Administrateur EN

Les atlas de sensibilité du Nord et du Pas de Calais aux pollutions marines accidentelles (Atlas POLMAR 59 et 62) ont pour objet de définir les zones les plus sensibles du littoral en cas de pollution accidentelle, en particulier les pollutions par hydrocarbures. Ces documents constituent chacun une des annexes techniques des Plans POLMAR/TERRE du département du Nord et du Pas-de-Calais.

Ils comportent des cartes thématiques (sur les aspects géomorphologiques, écologiques, socio-économiques) et des cartes de synthèse pour éclairer les choix stratégiques en cas de déclenchement du Plan POLMAR. Ils sont assortis de préconisations environnementales en matière de lutte de façon à aider les services en charge de l’élaboration du plan de nettoyage à limiter les impact des opérations de nettoyage sur les milieux naturels. Ils constituent un outil technique d’aide à la décision et de sources d’information pour le Préfet, responsable de l’ensemble du processus décisionnel en cas de pollution majeure (déclenchement du plan POLMAR), au même titre que les autres annexes du plan. Ces atlas ont fait l’objet d’une large consultation des partenaires techniques et des décideurs. Ils nécessiteront une réactualisation régulière.

Ils sont réalisés à partir d’un Système d’Information Géographique. Ils intègrent autant que possible les informations pertinentes concernant les départements du Nord et du Pas de Calais par rapport à l’enjeu des pollutions marines accidentelles, mais il ne peuvent pas être considéré comme une base de données exhaustive. La réalisation de ces documents a été pilotée par la DIREN, qui s’est appuyée sur le bureau OTRA pour la réalisation technique.

  • Atlas Polmar du Nord
  • Atlas Polmar du Pas-de-Calais

    Contenu des sites


    Synthèse

    - Cartes des sites sensibles du département pour les décideurs.

    Géographie

    - Présentation générale du département.

    Géomorphologie

    - Typologie de l’estran et sensibilité biomorphosédimentaire.

    - Recommandations environnementales générales pour le nettoyage par grands types de substrat (source : Cedre).

    Ecologie

    - Sensibilité de la faune, de la flore et des habitats, identification des protections, modes de gestion et inventaires de la zone côtière

    - Cartes et fiches de préconisations environnementales concernant les opérations de lutte (dans une rubrique à part pour l’atlas polmar 59).

    Economie

    - Tourisme, activités halieutiques, activités portuaires, industrielles et agricoles.

    Informations diverses

    - Localisation des cales de mise à l’eau, des prises d’eau, des sites sensibles définis dans le Plan POLMAR TERRE du 20 janvier 2004.

    Annexes

    - Liens utiles, partenaires du projet, lexique, crédits, mentions légales.

    Méthodologie

    - Méthodologie de réalisation des cartes.

Vous êtes ici :