Atelier du Patrimoine Naturel sur les espèces exotiques envahissantes

Le 24 juin 2021 s’est déroulée une journée technique Espèces exotiques envahissantes “Entre Recherche et Gestion” organisée par la DREAL Hauts-de-France, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et l’Université Picardie Jules Verne, dans les locaux du Parc Samara à La Chaussée Tirancourt (80).

Labellisée Atelier du patrimoine naturel des Hauts-de-France, cette journée avait pour vocation de réunir les acteurs de la recherche et ceux de la gestion autour de la thématique espèces exotiques envahissantes afin de favoriser l’échange et la discussion.JPEG - 21.2 kio Cet événement s’inscrit dans le contexte de l’élaboration de la stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes pilotée par la DREAL et animée par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et répond ainsi à plusieurs objectifs : développer des collaborations, partager des expériences et créer le lien entre les acteurs.

JPEG - 19.9 kio À ce titre, 7 présentations ont été réalisées par des acteurs régionaux et nationaux sur diverses thématiques lors de la matinée en salle. De la modélisation de la dispersion de flore exotiques envahissantes à l’étude du raton-laveur, les participants ont pu bénéficier de l’expertise des intervenants pour répondre à leurs interrogations.

La journée s’est poursuivie par un après-midi sur le terrain au cours de laquelle se sont succédées des prises de parole et des retours d’expériences de gestion sur la Jussie et le Myriophylle hétérophylle.


Images de la sortie sur le terrain
JPEG - 160.2 kioJPEG - 70.4 kioJPEG - 213.4 kio

Pour en savoir plus sur les EEE, accédez à l’ouvrage labellisé "Les cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France" sur les plantes exotiques envahissantes des Hauts-de-France (34 fiches de reconnaissance et d’aide à la gestion) : https://www.patrimoine-naturel-hauts-de-france.fr/documentation/plantes-exotiques-envahissantes-des-hauts-france-edition-2020

Partager la page