Espace presse

Aeropa : étude de la pollution transfrontalière Réunion publique d’information le jeudi 29 novembre à Menin

, par Ségolène Goubet

Les communes frontalières de Menin (B), Wervicq (B), Halluin (FR) et Bousbecque (FR) sont concernées depuis plusieurs années par des épisodes de pollution aux dioxines et PCB Dioxin‐Like.

Les autorités françaises et belges mènent de nombreuses inspections et analyses pour localiser, sur cette zone, les origines de ces polluants sur le secteur. Les mesures menées dans le cadre de l’étude AEROPA, depuis juillet 2011 visent à évaluer la qualité de l’air dans la région frontalière afin de localiser les sources des pollutions aux dioxines et PCB Dioxin‐Like et d’agir pour en réduire les émissions. Menée à l’initiative de l’Etat et soutenue par le programme INTERREG France‐ Wallonie‐Vlaanderen et également, pour la zone française, par Lille Métropole, elle s’est déroulée durant douze mois. Ses objectifs et son organisation avaient été présentés lors d’une réunion d’information en juin 2011, à Halluin. Les dernières mesures ont été effectuées en juillet dernier.

Afin de vous présenter les résultats et les perspectives de l’étude, le Gouverneur belge de la Flandre occidentale et le sous‐Préfet, Secrétaire Général adjoint de la Préfecture du Nord vous invitent à une réunion publique d’information organisée conjointement le Jeudi 29 novembre 2012 à partir de 10 heures au centre culturel « de Steiger » de MENIN Waalvest 1 8930 Menen}}}

La chaîne alimentaire peut également être impactée par la pollution de l’air, d’où la nécessité d’analyser les produits alimentaires produits sur la zone et de rester vigilants quant aux conséquences, notamment en terme de santé pour les habitants de cette zone. Avec des mesures d’assainissement adaptées aux sources, la qualité de l’air et des produits alimentaires peut être améliorée.

L’après‐midi, les agences flamandes et françaises, en charge de la protection des populations, exposeront leurs stratégies avec, pour objectif, le partage des connaissances et des approches mutuelles en vue d’une meilleure synergie de part et d’autre de la frontière.

Programme

Présentation des résultats AEROPA

9h30 -10h Accueil avec café
10h -10h30 Introduction Frank Van Sevencoten, Administrateur Général VMM et Eric Azoulay, Secrétaire Général Adjoint de la préfecture du Nord
10h30 -11h30 Présentation des résultats de l’étude AEROPA VMM (Marjory Desmedt), atmo Nord – Pas-de-Calais (Emmanuel Verlinden), DREAL (Laurent Courapied)
11h30 -12h Action sur les sources de pollution AMI (Martine Blondeel), DREAL (Laurent Courapied)
12h - 12h30 Echanges avec la salle
12h30 Conclusion et perspectives Préfet du Nord (ou son représentant)

Lunch

Présentation des résultats des études complémentaires Stratégies flamandes et françaises

13h30 – 14h Résultats des analyses effectuées dans la chaîne alimentaire AFSCA (Julie Wits), DDPP (Claire Le Bigot)
14h - 14h30 Santé/stratégie LNE (Maja Mampaey), Cellule de veille sanitaire – CIRE (Christophe Heyman)
14h30 – 14h45 Conclusion
14h45 – 15h Perspectives Carl Decaluwé, Gouverneur de Flandre Occidentale
15h Echanges avec la salle

Buffet de clôture

Contact :
Service Communication
atmo Nord ‐ Pas‐de‐Calais
Céline Dérosiaux
Tél. 03 59 08 37 30
Port. 06 85 55 80 58

Vous êtes ici :