Actualités

Adaptation Changement Climatique
Journée de concertation inter-régionale (Haute-Normandie, Nord Pas-de-Calais, Picardie) sur le plan national d‌’adaptation au changement climatique

, par Administrateur EN

Les changements climatiques sont déjà perceptibles et leurs effets commencent à impacter des territoires, populations, activités. L‌’adaptation à ces changements est un enjeu majeur qui appelle
une mobilisation nationale. La loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement (loi 2009-967 du 3 août 2009) prévoit, dans son article 42, qu’un plan national d’adaptation pour les différents secteurs d’activité devra être préparé pour 2011.

Le 8 décembre 2009, Chantal JOUANNO, secrétaire d‌’Etat chargée de l‌’Ecologie, avait lancé la concertation pour l‌’élaboration du plan national d‌’adaptation aux changements climatiques sur le
modèle du Grenelle Environnement.

Trois groupes de travail présidés par Michel HAVARD, député du Rhône, Jean JOUZEL, climatologue et membre du GIEC, et Martial SADDIER, député de Haute Savoie, ont ainsi oeuvré et conclu la première étape de cette concertation par la remise d‌’un rapport proposant plus de 200 recommandations sur des sujets aussi divers que la lutte contre les inondations et l‌’adaptation des zones littorales, l‌’évolution des forêts, la question de l‌’eau, la préservation de la biodiversité, l‌’adaptation de l‌’économie…

Au-delà des recommandations spécifiques, les groupes de travail ont également souligné que la politique d‌’adaptation doit davantage passer par l‌’intégration de l‌’adaptation dans les politiques
actuelles plutôt que par la création d‌’une politique spécifique, cloisonnée du reste des politiques publiques. Cette politique devra être construite à l‌’échelle nationale et déclinée à l‌’échelle territoriale afin de proposer des solutions adaptées aux contextes locaux.

Sur la base de ces recommandations une journée de consultation de l‌’interrégion Haute Normandie, Nord Pas-de-Calais et Picardie a été organisée. Cette journée s‌’est déroulée en 2 temps :

  • une matinée a permis de présenter la problématique du changement climatique et les principes de l’adaptation ;
  • une après-midi a permis de discuter des propositions de chacun des trois groupes nationaux et de recueillir différents avis.

Une centaine de participants se sont mobilisés. Aucune contribution écrite complémentaire n‌’est parvenue aux organisateurs à l‌’issue de la journée via le document type qui avait été proposé aux invités.

Le présent document vise ainsi à

  • réaliser une synthèse des échanges oraux,
  • identifier les propositions de modifications des recommandations nationales,
  • identifier les propositions de nouvelles recommandations.

Vous êtes ici :