Prévention des risques

Action Etablissements Sensibles Une réunion d’information avant la publication de la liste à destination des établissements sensibles et des maîtres d’ouvrage concernés s’est tenue le 13 février 2013 à Lille

, par Administrateur EN

L’action 19 du deuxième Plan national santé environnement 2009-2013 prévoit l’identification des établissements recevant des populations sensibles sur des sites potentiellement pollués du fait d’anciennes activités industrielles.

Les établissements concernés sont les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les établissements hébergeant des enfants handicapés, les collèges et lycées, les établissements de formation professionnelle des jeunes, du secteur public ou privé.

Saisine par voie Electronique : Identification

 

Cette démarche est pilotée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie (MEDDE) en étroite collaboration avec la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère en charge de l’éducation (DGESCO), la Direction générale de la santé (DGS) du ministère en charge de la santé, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère (DGER) en charge de l’agriculture.

Il ne s’agit pas d’une démarche réglementaire mais d’une démarche d’amélioration de la connaissance environnementale et d’anticipation.

L’achèvement de la démarche de repérage dans 70 départements a permis la diffusion publique d’une première liste de 900 établissements en juin 2010 et la mise en œuvre des diagnostics selon les modalités de programmation et de réalisation fixées par la circulaire du 4 mai 2010 citée en référence.

La seconde vague de diagnostics est maintenant déployée sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vue d’un démarrage des premiers diagnostics au printemps 2013.

Une réunion d’information avant la publication de la liste à destination des établissements sensibles et des maîtres d’ouvrage concernés s’est tenue le 13 février 2013 au Rectorat de l’Académie de Lille.

L’ordre du jour de cette réunion d’information était le suivant :

  • Introductions
  • Diffusion d’un film relatif à l’action établissements sensibles
  • Présentation de la démarche
  • Présentation du retour d’expérience de la première phase
  • Déclinaison régionale de l’action
  • Calendrier et modalités pratiques de mise en œuvre de l’action
  • Présentation des outils et plaquettes de communication existant

Les diaporamas présentés lors de cette réunion d’information sont disponibles via les liens ci-dessous :

Pour plus d’informations sur cette action, vous trouverez également ci-après un lien vers le site internet du MEDDE : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Diagnostiquer-les-lieux.html