Edition 2004

37 actions concrètes de développement durable labellisées dans le Nord-Pas-de-Calais

, par Administrateur EN

Le développement durable est un impératif environnemental, économique et social. Le Gouvernement a adopté en juin 2003 sa stratégie nationale conformément à ses engagements internationaux et une " semaine du développement durable ".

Pour faire partager le concept et faire connaître les initiatives locales de développement durable, le Secrétariat d’Etat au Développement Durable a initié dès 2003, la semaine du Développement Durable. Dans le Nord Pas de Calais, la DIREN, en partenariat avec les services déconcentrés, l’Education Nationale, les collectivités territoriales, le Centre ressource du développement durable (CERDD), l’ADEME, l’Agence de l’Eau, la CCI et des associations, a lancé, comme en 2003, un appel à projets et a labellisé 37 actions de développement durable.

La deuxième édition de la semaine du développement durable

En 2004, les porteurs de projet se répartissent ainsi : 17 associations, 3 entreprises, 7 collectivités territoriale, 4 administrations et établissements publics, 3 établissements scolaires et 3 autres types de structure et l’on dénombre 25 projets pour le Nord et 12 projets pour le Pas de Calais. Pour en savoir plus et pour " toucher du doigt le développement durable ", rendez-vous sur le site de la DIREN, (rubrique actualités). Vous pourrez découvrir dans le détail, les actions labellisées, les programmes de visites, de conférences, d’expositions…

Des actions remarquables


S’engager dans une action de développement durable, c’est concilier trois dimensions : l’économique, le social et l’environnemental avec pour objectif " de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre celle des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ". A titre d’exemple, six actions labellisées illustrent concrètement ce concept essentiel pour le devenir de l’homme et de sa planète. o L’association Chênelet présente de nouvelles activités durables et solidaires… à découvrir page 14


- La ville de Calais associée aux écoles Malherbe et La Fontaine, les associations de quartier et de défense de l’environnement, organise un ramassage scolaire encadré à pied et à vélo… à découvrir page 22

- Le rectorat de Lille, s’est engagé dans une démarche ambitieuse de développement durable… à découvrir page 22

- La coopérative Norabio a créé Biocabas, une nouvelle filière " bio " qui rapproche la ville et la campagne… page13

- Naturenville, coordonné par la MNE, vise à plus de nature en ville… à découvrir page 19

- Le verger conservatoire du Nord Pas de Calais fête ses 20 ans et présente du 14 au 20 juin 2004 le patrimoine et la richesse variétale fruitière du Nord Pas de Calais… à découvrir page 10
Cette plaquette vous permettra de découvrir les actions labellisées qui illustrent le développement durable : une démarche globale mettant en valeur, au delà de l’équilibre entre les trois dimensions économique, environnementale et sociale, des concepts porteurs de changements : l’écocitoyenneté, la biodiversité, l’économie solidaire, l’insertion sociale, le commerce équitable, la gestion différenciée (par exemple le verdissement), l’agriculture raisonnée, la haute qualité environnementale, l’investissement éthique…

Aussi, la DIREN remercie vivement les acteurs locaux pour leurs initiatives, leur engagement et leur volonté de faire connaître le développement durable au travers de leurs expériences concrètes et de manifestations qui se dérouleront dans toute la région Nord - Pas de Calais du 16 au 27 juin prochains.

Le Directeur Régional de l’Environnement
Bernard Brillet

Vous êtes ici :