Actualités

36 nouveaux lauréats du fonds friches en Hauts-de-France

, par TM (Vacataire PPC)

Dans le cadre du plan France Relance, Emmanuelle WARGON, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a annoncé ce vendredi 19 novembre 2021, les 503 projets lauréats du second appel à projets pour le recyclage des friches au niveau national dont 36 en Hauts-de-France pour un montant régional de 27,6 millions d’euros.

Début 2021, le ministère avait lancé un appel à projets pour aider les collectivités, aménageurs, bailleurs et privés à reconvertir d’anciennes friches industrielles ou urbaines. L’initiative a rencontré un franc succès, avec près de 600 projets retenus, en juillet 2021. L’afflux des demandes a convaincu le ministère de doubler l’enveloppe de ce fonds et un appel à projet complémentaire a été lancé cet été.

Lors de la 2ᵉ édition de cet appel à projets, lancée le 15 juillet 2021, 503 lauréats ont été retenus sur l’ensemble du territoire national. Les 36 projets lauréats des Hauts-de-France sont d’une grande diversité : création de logements et de logement sociaux, de résidences étudiantes, de lieux de formation et de surfaces pour l’accueil des entreprises et commerces.

Ces projets permettront le recyclage de plus de 90 ha de friches et la création de plus de 3000 logements (dont 50 % de logements sociaux) pour une surface de plus de 230 000 m²… Cela générera par ailleurs la création de plus de 300 000 m² de surfaces économiques (bureaux, commerces, industrie…).

Au total, en y incluant les 53 lauréats du premier appel à projet, 89 projets sont aidés par l’État dans le cadre du plan France Relance et des opérations de recyclage des friches en Hauts-de-France pour un montant de 62,5 M€.


Liste des 36 projets lauréats en Hauts-de-France (format PDF - 284 Ko)


Pour en savoir plus sur le fonds pour le recyclage des friches, vous pouvez visiter le site du ministère de la Transition écologique

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez dans cet article ?

Vous êtes ici :