250 agents de la DREAL formés à la Fresque du climat, bientôt 400 d’ici l’été 2023

Impulsée par la direction en mai 2022, la démarche de sensibilisation à la lutte contre le dérèglement climatique et à la gestion de ses conséquences continue sa progression. Susciter des prises de conscience des agents de la DREAL, mettre des mots sur leur ressenti et in fine créer des volontés d’agir pour chacun à son niveau : c’est bien les enjeux du déploiement de la Fresque du climat pour tous.
Cet outil déployé par le ministère de l’écologie est utile à la fois à titre professionnel et à titre individuel pour que chacun améliore ses connaissances et trouve des repères sur ces questions.

C’est quoi la « Fresque du climat » ?

Créé par Cédric Ringenbach , cet atelier collaboratif permet en moins de 3 heures de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
C’est un travail en intelligence collective sans aucun prérequis sur un jeu qui est très sérieux, qui fait travailler sur les causes, les liens de causes-conséquences sur le processus du changement climatique. Les cartes de la fresque du climat sont toutes issues des rapports du GIEC.
On se retrouve en ateliers ; la fresque se dessine … puis on est propulsé dans d’autres phases d’action et de dynamique de réflexion collective entre participants au traitement du sujet à la fois en termes d’adaptation et d’atténuation.

Et après ? Quelles émotions ressenties ?

Elles sont propres à chacun mais on sait que nos actions passent par nos émotions et c’est ouvrir le champ des possibles sur la large palette des thématiques proposées : la mobilité, la biodiversité, le numérique… autant de sujets touchant au plus près les enjeux des différents services de la DREAL.

Déploiement à grande échelle…

Après avoir expérimenté cet atelier, la direction de la DREAL des Hauts-de-France a souhaité sans attendre offrir à tous les agents l’opportunité d’en bénéficier. Elle en a confié le déploiement au Service Énergie, Climat et Aménagement du Territoire (SECLAT), pionnier de la démarche.

10 agents volontaires issus de différents services de la DREAL se sont formés en fin d’année 2022 et sont devenus « fresqueurs » agréés par l’association « La Fresque du Climat ».

A ce jour, près de 250 agents ont été "fresqués" et l’objectif est d’atteindre 400 agents sensibilisés avant l’été soit 60% des effectifs de la DREAL.

Le déploiement prend ce premier semestre 2023 la forme d’évènements de service et sera complété à partir du mois de septembre par des ateliers ouverts à tous sur inscription proposés à Amiens et à Lille.

La Fresque en images …

PNG - 18.5 kio
JPEG - 68.6 kio
JPEG - 86.5 kio
JPEG - 142.3 kio
JPEG - 150.4 kio
JPEG - 124.4 kio

Partager la page