Actualités

2019, une année record pour la rénovation des logements, dans les Hauts-de-France

, par Claire Rigaud


Avec plus de 15 600 logements rénovés, l’année 2019 marque une année record de l’Anah (agence nationale de l’habitat) pour la rénovation des logements dans les Hauts-de-France :

  • 14 000 logements occupés par des ménages modestes ont pu bénéficier d’une aide de l’Anah à la rénovation énergétique de leur logement.
  • Les ménages copropriétaires ont également pu bénéficier des aides de l’Anah, et la dynamique est désormais enclenchée.
  • La lutte contre l’habitat indigne, qui constitue également une priorité d’intervention importante pour l’Anah, a progressé de plus de 30 % par rapport à 2018.
  • Enfin, 1 200 logements ont fait l’objet de travaux d’autonomie permettant le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées, soit une progression de près de 15 % par rapport à 2018.

L’Anah s’est également fortement engagée en 2019 aux côtés de collectivités locales inscrites dans le plan gouvernemental « Action Coeur de Ville », qui vise à redynamiser les centres-villes de plusieurs communes de la région : 21 projets ont ainsi pu aboutir en 2019.

Au final, les 94,2 millions d’euros d’aides de l’Anah versés en région Hauts-de-France en 2019 ont généré 195,3 millions d’euros de travaux, effectués par les entreprises locales dont les emplois ne sont pas délocalisables.


Retrouvez l’information complète sur le communiqué de presse (format PDF - 148 ko)

Pour aller plus loin

Rubrique dédiée à la rénovation du logement
Site de l’Anah

Vous êtes ici :