Lettre de la qualité de la construction

> Deuxième édition de l’année 2019 :

Dans le sillage des lois ELAN et ESSOC, l’actualité des textes pris ou en préparation reste très riche : prévention des risques de glissement de terrain, accessibilité des logements, individualisation des frais de chauffage, permis d’expérimenter…
S’agissant du permis d’expérimenter, un Appel national à Manifestations d’Intérêt a été lancé auprès des maîtres d’ouvrage : il s’agit de tester de nouvelles solutions techniques de construction, non prévues au Code de la Construction, mais qui permettent néanmoins d’en atteindre les objectifs.
Cette édition de la lettre de la qualité de la construction est essentiellement centrée sur les enseignements à tirer du contrôle des règles de la construction : une opération conforme est aussi une opération qui garantit le confort, la sobriété énergétique, la sécurité et la santé de ses occupants.
Or, les non-conformités les plus fréquentes peuvent, le plus souvent, être évitées facilement et à moindre coût. C’est tout l’objet de ce numéro de
la lettre QC : mieux connaître les non-conformités des opérations passées pour s’en prémunir dans les opérations à venir.
Enfin, une équipe universitaire pluridisciplinaire des Hauts-de- France est engagée dans le concours international Solar Decathlon qui prime la meilleure réalisation de maison solaire. L’équipe des Hauts‑de‑France a choisi de travailler sur la réhabilitation énergétique des maisons industrielles « 1930 ».
Ce patrimoine important constitue un sujet majeur pour la massification de la rénovation énergétique dans notre région.


Télécharger la lettre de la qualité de la construction 2019 n°2 : Le contrôle du respect des règles de construction : pour une plus grande qualité des logements neufs


Mis à jour le 9 juillet 2019


Consulter les précédentes lettres de la qualité de la construction :

  • Lettre de la qualité de la construction 2019 n°1 : la rénovation énergétique des logements

Documents joints

Partager la page