Publications

18 opérations remarquables de réhabilitation de logements locatifs sociaux

, par Anne-lise Demeulenaere

24 janvier 2019

L’Union Régionale pour l’Habitat, la Direction Régionale de la Caisse des Dépôts et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Hauts-de-France publient le livret 18 opérations remarquables de réhabilitation en Hauts-de-France (format PDF - 7.9 Mo), visant à valoriser la qualité des opérations de réhabilitations des logements sociaux en Hauts-de-France.

Les bailleurs sociaux de la région sont engagés de longue date dans la réhabilitation de leur parc, avec une attention toujours plus grande à la question des économies d’énergie et de la maîtrise des charges. L’objectif aujourd’hui fixé par le Schéma Régional Climat Air Energie est de réhabiliter thermiquement 10 000 logements sociaux par an dans les Hauts-de-France.

Les opérations présentées dans ce recueil ont pour objectif prioritaire de relever le défi de diminuer drastiquement les charges liées à la consommation énergétique, c’est en ce sens qu’elles sont remarquables. Pour cela, des solutions innovantes en termes d’équipements ont généralement été employées. Mais au-delà du gain énergétique et donc économique pour les locataires, c’est bien la qualité de vie au sein de l’habitat social de notre région qui bénéficie de ces améliorations. Une qualité de vie améliorée, entre autres, grâce à l’importance donnée par les bailleurs à la concertation et à l’accompagnement des locataires en amont, pendant et après la réhabilitation (réunions d’informations, sensibilisation aux nouveaux équipements…).

Cependant, pour réussir ces projets et surtout pour massifier la rénovation énergétique en région, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • des conditions financières liées au soutien des différentes parties prenantes : subvention de la collectivité, mobilisation des Fonds européens, prêts de la Caisse des Dépôts, mise en place de la 3ème ligne de quittancement, capacité du bailleur à la mobilisation de fonds propres…
  • des conditions techniques : le partage et la diffusion des techniques et des process les plus performants sont importants pour atteindre l’objectif ambitieux de 10 000 logements sociaux réhabilités thermiquement par an.

Ce livret de 18 opérations de réhabilitation de logements sociaux en Hauts-de-France présente le savoir-faire et les ambitions des organismes HLM des Hauts-de-France, au bénéfice des locataires.

Vous êtes ici :