Démarche Résilience Littorale

Les collectivités territoriales ont un rôle prépondérant à jouer dans la gestion des risques naturels littoraux, notamment suite aux lois MAPTAM et NOTRE leur confiant depuis 2016 la compétence GEMAPI, et à la Loi Climat et Résilience de 2021 leur demandant d’intégrer l’évolution du trait de côte dans leurs politiques d’aménagement et d’urbanisme.

La loi Climat et Résilience prévoit en particulier des stratégies locales de gestion intégrée de la bande côtière, pour répondre au défi de l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. Il s’agit d’anticiper dès maintenant les conséquences de l’érosion littorale, et de les intégrer dans un projet de territoire résilient. Des actions seront nécessaires à court, moyen et long termes sur les territoires littoraux et arrières-littoraux, tant en termes de planification urbaine que de gestion des ouvrages de défense contre la mer et de concertation.

Pour élaborer et mettre en œuvre leurs stratégies, les collectivités locales peuvent compter sur l’appui technique et financier de nombreux partenaires institutionnels. La démarche « Résilience Littorale » propose ainsi un accompagnement coordonné et collégial des collectivités volontaires dans ces démarches. Elle facilite la mobilisation des moyens et donne accès à un panel de services personnalisés, proposés par les partenaires de la démarche dans différents domaines : technique, administratif, foncier, financier, etc.

Mots-clés

Partager la page