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Accueil > L’environnement
 
 

Air

Sommaire
 En bref
 Le climat
- un climat océanique sans grands contrastes
 La qualité de l’air
- Un réseau de surveillance bien développé
- L’indice ATMO : quelques épisodes de pollution
- Les pluies acides
- Les gaz à effet de serre
- De fortes concentrations d’ozone en zones littorales et rurales
- Le monoxyde de carbone (CO)
- Une répartition diffuse des composés organiques volatils (COV)
- Les poussières, une situation préoccupante
- Les métaux toxiques
- Les dioxines et furannes
- L’acide chlorhydrique
- Les produits fluorés
 Les émissions de polluants de quelques secteurs d’activité
- L’industrie et l’énergie jouent un rôle important
- La participation des transports s’accroit
- Une pollution domestique peu visible mais bien réelle
 Air et santé
 Les rejets radioactifs
- Les activités halogènes et les aérosols rejetés
- Les activités tritium et les autres gaz
 Les enjeux
- Persévérer dans l’effort de réduction des émissions polluantes
- Valoriser le potentiel local d’énergie renouvelable
- Poursuivre la réduction des émissions ponctuelles
- Améliorer la connaissance des effets de pollution de l’air sur la santé et sur l’environnement
- Dynamiser et coordonner la participation de tous les acteurs à l’amélioration de la qualité de l’air





En bref
En haut
Les caractéristiques de la pollution atmosphérique de la région évoluent. La pollution d’origine industrielle diminue,mais celle liée aux transports et au secteur résidentiel reste stable. L’industrie a fortement réduit les rejets dans l’atmosphère, notamment les émissions de dioxyde de soufre (SO2), responsables des pluies acides. Cependant, malgré les actions engagées par les industriels et les pouvoirs publics, certaines activités, comme la sidérurgie, la métallurgie des non ferreux ou les secteurs de l’énergie, restent polluantes ; ce qui se traduit par une qualité de l’air moins bonne dans les pôles où se concentre l’industrie lourde..

En zones urbaines, d’importants progrès techniques ont été réalisés dans le domaine de la combustion et les équipements renouvelés. Les incinérateurs d’ordures ménagères obsolètes ont été fermés ou remplacés. Les voitures et les chauffages individuels ont adopté des technologies moins dommageables pour la santé et l’environnement. Cependant, l’augmentation du nombre de véhicules et des déplacements, la forte densité de population et la production d’ordures ménagères par habitant élevée sont des facteurs aggravants qui gomment une partie de ces progrès techniques.


Usine à Dunkerque (2000).


 Le Nord - Pas-de-Calais est confronté à plusieurs sources de pollution atmosphérique. L’industrie et le secteur de l’énergie sont à l’origine de la plupart des rejets de poussières, de plomb, de dioxyde de soufre (SO2) et d’oxydes de carbone. Les transports et le secteur résidentiel génèrent une grande part des émissions de dioxyde d’azote (NO2) et participent également aux émissions de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes de carbone. Les conditions météorologiques limitent la pollution photochimique même si, pour l’ozone, on observe ponctuellement des dépassements des seuils réglementaires.


Des pics de pollution sont enregistrés chaque année pour différents polluants, notamment les poussières, le dioxyde d’azote, ainsi que pour l’ozone (O3) et le dioxyde de soufre. Des points noirs persistent à proximité des pôles industriels, malgré le volontarisme des pouvoirs publics pour les résorber. En zones urbaines, la circulation automobile ne cesse d’augmenter. Les efforts consentis par les grandes agglomérations en faveur du transport collectif ne compensent pas les effets de l’étalement urbain, de la mobilité accrue et de la croissance du parc automobile.


D’après la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Laure) du 30 décembre 1996, chaque région devait établir un plan régional pour la qualité de l’air 1 - Le contenu et les modalités d'élaboration des plans régionaux pour la qualité de l'air ont été précisés dans le décret d'application n° 98-362 du 6 mai 1998. 1. Il s’agissait de réaliser un diagnostic, d’identifier les territoires plus sensibles et de éfinir les mesures à prendre.Le plan régional du Nord - Pas-de-Calais, adopté le 5 avril 2001, fixe trois grandes orientations : accroître la connaissance des émissions et des polluants, réduire les pollutions en utilisant les technologies propres et en favorisant les transports collectifs, méliorer l’information sur la qualité de l’air et la maîtrise des énergies afin de faire changer les comportements.



  Note

1 - Le contenu et les modalités d’élaboration des plans régionaux pour la qualité de l’air ont été précisés dans le décret d’application n° 98-362 du 6 mai 1998.



  Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
 
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