L’Etat et la Région se mobilisent en faveur des zones humides par le biais du Contrat de projet et des Fonds européens et lancent un appel à projets auprès des territoires sur la restauration de zones humides.
L’appel à projet zones humides ( télécharger le dossier d’appel à projets au format PDF ) s’inscrit, dans l’axe 2 Environnement, « Pratiques durables et prévention des risques » du programme opérationnel FEDER, dont la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau sont une priorité, et dans le projet « Trame Verte et Bleue » du Contrat de projets Etat-Région.
La restauration des zones humides est capitale pour la biodiversité de la région. La prise en compte des orientations aussi bien communautaire que nationale, régionale inscrite dans le Schéma Régional de Trame Verte et Bleue, et à venir du Grenelle de l’ Environnement est à cet égard, essentielle.

La préservation et la restauration de ces espaces historiquement nombreux dans la région du fait des faibles reliefs et du régime d’écoulement des eaux contribuent au rétablissement des connexions entre les écosystèmes, en même temps qu’aux besoins d’espaces de nature de quatre millions d’habitants.
L’appel à projet permanent, pour la période 2007 – 2013, s’adresse aux agglomérations, aux communautés de communes, aux pays et aux communes engagés dans une stratégie de préservation et de restauration de la biodiversité et qui souhaitent la décliner de façon opérationnelle sur leur territoire. Il va mobiliser des fonds de la Région, de l’Etat et de l’Europe à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros sur la période 2007 – 2013. L’objectif est de soutenir une soixantaine d’opérations d’ici 2013.
Conférence de presse : le Mercredi 15 octobre 2008 à 15 h 30 Au club de la presse - 17, rue de Courtrai - 59000 Lille
Cette conférence de presse dévoilera le contexte, l’enjeu et l’ambition de cet appel à projets qui participe à la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue régionale.
Contacts relations presse :
Christine Diéval : Chargée de communication - tel : 03 59 57 83 22 - E-mail : christine.dieval@developpement-durable.gouv.fr