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Accueil > L’environnement
 
 

Transports

Sommaire
 En bref
 Les tendances du transport régional
- Un transport routier de plus en plus consommateur d’énergie
- Une évolution mitigée des performances environnementales du parc automobile
- Une dépendance à l’automobile de plus en plus forte
- Une croissance spectaculaire du flux terrestre de marchandises
- Les dynamiques du transport maritime : complémentarité, concurrence et risques de pollution maritime
 Les impacts du transport régional
- La route : la première mais pas la seule responsable
- Les coûts environnementaux de la circulation routière
- Des impacts à ne pas oublier
 Les enjeux environnementaux du transport urbain
- Contenir la périurbanisation
- Mieux organiser les transports collectifs
- Limiter l’usage de l’automobile
- Restructurer la ville
 Les enjeux environnementaux du transport de marchandises
- Rationaliser le transport de marchandises en ville
- Redéployer les plates-formes logistiques
- Choisir les investissements d’infrastructure
- Intégrer davantage l’environnement dans les objectifs portuaires
 Les enjeux territoriaux de la politique des transports
- De l’échelle régionale…
- … à l’échelle nationale et transfrontalière…
- … et à l’échelle globale





En bref
En haut

Les caractéristiques des transports en Nord - Pas-de-Calais résultent de la forte densité de population de la région et de sa fonction de plate-forme multimodale européenne. Les déplacements domicile-travail, la distance parcourue par véhicule et par habitant et l’équipement des ménages sont inférieurs aux moyennes françaises. Mais cette situation n’est par pour autant favorable à l’environnement car, compte tenu de la forte densité de population, la circulation urbaine est source de nuisances.

Dans le domaine du transport de marchandises (tous modes de transport confondus), 8,3 % des trafics nationaux sont traités dans le Nord - Pas-de-Calais. Le trafic international de la région concerne 18 % des échanges internationaux de la France. En raison de sa position géographique, la région est au croisement d’un important réseau routier, ferré et de voies navigables. Si l’on se limite aux échanges européens, la route est le principal mode et le transport maritime vient en seconde position.

Les transports consomment de plus en plus d’énergie et exercent une pression croissante sur l’environnement, notamment en raison de l’augmentation des déplacements et de leur dépendance accrue à l’automobile, de l’explosion du transport de marchandises et de l’intensité de la circulation maritime. Les marges de manœuvre pour développer les alternatives à l’automobile et la multimodalité sont réelles mais très contraintes.




Des embouteillages sur l’autoroute A1 à la hauteur de Oignies
CR NPDC - Emmanuel Watteau.



 Le noyau est un site d’intérêt écologique national ou supranational. Le corridor est une liaison entre deux noyaux qui a pour finalité d’assurer aux populations animales et végétales les possibilités de dispersion, de migration et d’échanges génétiques. La carte montre la continuité du réseau écologique et sa relative segmentation par les infrastructures linéaires. Les noyaux et corridors ont été établis pour le schéma de services collectifs des espaces naturels et ruraux prévus dans l’article 23 de la loi d’aménagement et de développement durable du territoire n° 99-533 du 25 juin 1999 et validés par le décret 2002-560 du 18 avril 2002. Ces notions résultent d’un travail de synthèse opéré entre le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, l’Ifen, les directions régionales de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Forêt sur la base des inventaires (ZNIEFF, zones humides, Natura 2000, ZICO) et des propositions régionales sur la biodiversité et sur les éléments majeurs de la trame verte.



  Statistiques régionales


  Définitions et Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
 
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