Les caractéristiques des transports en Nord - Pas-de-Calais résultent de la forte densité de population de la région et de sa fonction de plate-forme multimodale européenne. Les déplacements domicile-travail, la distance parcourue par véhicule et par habitant et l’équipement des ménages sont inférieurs aux moyennes françaises. Mais cette situation n’est par pour autant favorable à l’environnement car, compte tenu de la forte densité de population, la circulation urbaine est source de nuisances.
Dans le domaine du transport de marchandises (tous modes de transport confondus), 8,3 % des trafics nationaux sont traités dans le Nord - Pas-de-Calais. Le trafic international de la région concerne 18 % des échanges internationaux de la France. En raison de sa position géographique, la région est au croisement d’un important réseau routier, ferré et de voies navigables. Si l’on se limite aux échanges européens, la route est le principal mode et le transport maritime vient en seconde position.
Les transports consomment de plus en plus d’énergie et exercent une pression croissante sur l’environnement, notamment en raison de l’augmentation des déplacements et de leur dépendance accrue à l’automobile, de l’explosion du transport de marchandises et de l’intensité de la circulation maritime. Les marges de manœuvre pour développer les alternatives à l’automobile et la multimodalité sont réelles mais très contraintes.
Des embouteillages sur l’autoroute A1 à la hauteur de Oignies
CR NPDC - Emmanuel Watteau.