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Tourisme et loisirs
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En bref |
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Profitant de sa proximité avec l’Europe du Nord-Ouest et de l’Île-de-France, la région Nord - Pas-de-Calais s’affirme de plus en plus comme une région touristique. Elle draine un public extra-régional mais surtout régional, ce qui, dans une région aussi densément peuplée et urbaine, représente un important gisement. L’offre touristique y est diversifiée. Elle s’appuie sur quelques grands équipements comme le Centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer (Nausicaa), mais aussi sur la renommée de grands espaces naturels comme le site des caps, sans parler des nombreux espaces de loisirs qui répondent aux besoins de nature des habitants. Le tourisme participe au renouveau économique de la région et à son changement d’image mais en contrepartie, la pression touristique, en particulier sur le littoral, est difficile à maintenir et certains sites naturels enregistrent des taux records de fréquentation.
Le cap Blanc-Nez.
CRT NPDC - Matthieu Langrand
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Il y a vingt ans, le Nord - Pas-de-Calais se traversait et ne se visitait pas. Aujourd’hui, malgré la faiblesse de l’ensoleillement et la fréquence des pluies, le cap Gris-Nez, le Centre national de la mer Nausicaa ou les bases de loisirs aménagées sur d’anciennes friches minières attirent de nombreux touristes. Au point que le tourisme est devenu une activité pouvant être localement importante, notamment sur le littoral. Dans le pays bénéficiant de la plus forte fréquentation touristique au monde, le Nord - Pasde- Calais occupe une place non négligeable. L’attractivité de la région est d’autant plus forte qu’elle est facilement accessible : un réseau autoroutier dense achemine les flux touristiques extra-régionaux provenant de l’Europe du Nord, de l’Île-de-France et de l’Ouest de la France ; le lien transmanche, tunnel ou ferry, draine la clientèle britannique. Par ailleurs, la demande sociale pour le tourisme et les loisirs de nature d’une population régionale très largement urbaine ne cesse de croître. Le tourisme est devenu, au fil des ans, un véritable enjeu économique par la création d’emplois qu’il génère localement et surtout par le changement d’image qu’il entraîne. Mais il est également un enjeu environnemental, du fait de la pression qu’il exerce sur des zones fragiles et des actions d’éducation à l’environnement qui lui sont associées.
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