Nos missions
Notre organisation
Service de Prévision des Crues
Démarches et téléprocédures
Délégation de bassin
Nos appels d'offre
Formations et métiers
Nous contacter
Bulletin hydrologique
Bulletin sécheresse
Les acteurs de l’environnement
Les associations
Le C.S.R.P.N
Le G.R.A.P.P.E
Le pôle Environnement et Développement Durable
Réseau d’Information et de Valorisation de l’Environnement
Données communales
Portail cartographique
Statistiques et indicateurs
Catalogue des cartes
Recherche d'images
Données SIG
Portail des ressources
Occupation du sol
Plans de restauration nationaux
Agir en faveur de l’environnement avec le FEDER
Application de la police de l'eau
Modernisation ZNIEFF
Les zones inondables
Atlas Polmar du Nord et du Pas-de-Calais
La semaine du développement durable
Le réseau Natura 2000
Natura 2000 en mer
Schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau
Dossiers archivés
   
 


   
Ajouter le flux RSS de ce site



Ajouter notre flux rss sur www.wikio.fr
 
Accueil > L’environnement
 
 

Energie

Sommaire
 En bref
 Un profil de consommation énergétique atypique
- Le poids de l’industrie
- Une consommation diversifiée
 Une consommation d’énergie et des émissions de CO2 difficilement contenues
- La consommation augmente dans tous les secteurs
- Une tendance plus structurelle que démographique
- Un accroissement du transport routier
- En corollaire des émissions de CO2 non maîtrisées
 Une région de transfert et de transformation d’énergies
- Une production d’énergie primaire réduite pour le moment à Gravelines
- Une forte activité de raffinage
- Un noeud de réseaux européen pour le gaz
 Une volonté de maîtrise de l’énergie et des émissions de CO2
- Une volonté politique déjà ancienne
- Les outils et mécanismes de soutien aux projets
- L’utilisation rationnelle de l’énergie : le gisement d’économie le plus important
- La valorisation des ressources énergétiques renouvelables locales
- Des conditions propices au développement de l’éolien





En bref 1 - Remerciements particuliers à M. Bertrand Lafolie (conseil régional Nord - Pas-de- Calais, direction Environnement, service Prospective) pour avoir fortement contribué à l'élaboration de ce chapitre.1
En haut
Si les consommations d’énergie et les émissions de CO2 conséquentes suivent depuis 1990 une évolution générale à la hausse dans pratiquement tous les secteurs, leur suivi annuel mené en région en vue d’exercices de prospective devrait permettre au Nord - Pas-de-Calais de réagir afin de modérer voire d’inverser cette tendance. Cela dépendra de la façon dont sera poursuivi l’effort régional d’économie d’énergie par la maîtrise de la demande et une meilleure efficacité énergétique. Malgré le cumul de particularités structurelles (liées à la présence d’industries très consommatrices d’énergie et à une forte urbanisation) et géographiques (région de passage transfrontalier nord/sud), des gains énergétiques importants semblent accessibles à court terme dans l’industrie et le résidentiel de la région.

 

Le poids de l’industrie, supérieur à la moyenne nationale, continuera de marquer la structure de la consommation énergétique. La progression de la consommation des transports sera fonction de l’évolution du transit routier et de l’étalement urbain. Cependant, de grandes tendances se dégagent. Les consommations d’électricité et de gaz continueraient à progresser dans l’industrie, le résidentiel et le tertiaire. Le charbon, aujourd’hui importé, resterait une source d’énergie importante dans la sidérurgie.



La raffinerie de Dunkerque
CR NPDC - Dahou Boufilja.



 Depuis sa forte et précoce industrialisation au XIXe siècle, la région Nord - Pas-de-calais a développé une véritable culture énergétique. À tel point que le secteur de l’énergie constitue toujours un des moteurs majeurs de son développement économique. Après avoir été longtemps la première puis la seconde région productrice de charbon (exploitation stoppée en 1991), le Nord - Pas-de-calais est à présent l’une des principales régions productrices d’électricité nucléaire et s’affirme comme l’une des plus ouvertes au développement des énergies renouvelables, en particulier l’éolien, avec le développement d’une filière industrielle locale. Elle est également un carrefour pour le transport de gaz et le quatrième pôle national de raffinage de pétrole brut.

Cette diversité énergétique ne l’empêche pas pour autant de favoriser une utilisation rationnelle de l’énergie en promouvant les technologies propres et la maîtrise de la demande : également très urbanisée, la région est fortement consommatrice d’énergie. « Virtuellement » autosuffisant 2 - Même si la production de la centrale de Gravelines est comparable à la consommation régionale en électricité, la région exporte et importe de l'électricité de l'étranger.2 pour couvrir ses besoins en électricité, le Nord - Pas-de-calais est très fortement dépendant pour les autres types d’énergie : gaz naturel et produits pétroliers, mais aussi, aujourd’hui, charbon et coke de houille. Enfin, contrairement à l’époque minière, l’avenir de l’essentiel de sa production (électricité produite par Gravelines) n’est plus entre ses mains, puisque la production d’énergie nucléaire est une compétence nationale.

Cette contribution régionale à l’effort national de maîtrise de l’énergie et de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du protocole de Kyoto 3 - Dans le cadre du protocole international de Kyoto, la France s'est engagée à maintenir en 2010 ses émissions de gaz à effet de serre au niveau de celles de 1990, l'ensemble des quinze pays membres de l'Union européenne devant les réduire de 8 %. Le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone (CO2) qui est émis lors de la combustion de tout combustible fossile (produits pétroliers, gaz, charbon et autres combustibles minéraux solides).3 repose également sur la valorisation des ressources énergétiques locales, renouvelables ou non : cette valorisation est aussi un moyen de reconquérir une certaine autonomie énergétique, tout en développant des compétences industrielles spécifiques.



  Statistiques régionales


  Pour en savoir plus

1 - Remerciements particuliers à M. Bertrand Lafolie (conseil régional Nord - Pas-de- Calais, direction Environnement, service Prospective) pour avoir fortement contribué à l’élaboration de ce chapitre.
2 - Même si la production de la centrale de Gravelines est comparable à la consommation régionale en électricité, la région exporte et importe de l’électricité de l’étranger.
3 - Dans le cadre du protocole international de Kyoto, la France s’est engagée à maintenir en 2010 ses émissions de gaz à effet de serre au niveau de celles de 1990, l’ensemble des quinze pays membres de l’Union européenne devant les réduire de 8 %. Le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone (CO2) qui est émis lors de la combustion de tout combustible fossile (produits pétroliers, gaz, charbon et autres combustibles minéraux solides).



  Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
 
Diren Nord Pas-de-Calais 
107 Boulevard de la Liberté 
59041 Lille Cedex 
 Tél : (+33) 03 59 57 83 83
 Fax : (+33) 03 59 57 83 00
 Mel : contact webmaster