Politiques : quelles orientations ? |
La recherche de l’équilibre |
|
Dans un milieu aussi urbanisé, il est difficile de mettre en œuvre une approche de développement durable concernant autant l’habitat et l’économie que les déplacements ou l’agriculture. C’est bien là que réside la difficulté : comment favoriser le développement économique et urbain tout en préservant les ressources naturelles (eau, air, sol, faune et flore) et en prévenant les pollutions et les nuisances ? Les partenaires institutionnels ont d’abord un rôle d’information à assurer. Ces cahiers permettent en particulier une sensibilisation aux enjeux environnementaux régionaux.
Les partenaires doivent également favoriser l’organisation de plate-forme de dialogue aux bonnes échelles (pays, Scot), permettant la confrontation des enjeux et l’articulation des objectifs de développement local : • développement urbain et industriel (qui n’est pas nécessairement un développement spatial), lutte contre les pollutions affectant l’eau et les sols ; • développement urbain et industriel et maintien de l’agriculture et des sites naturels ; • développement d’une mobilité durable (multimodalité, intermodalité) réduisant la consommation d’énergie et la pollution de l’air.
Agenda 21, au même niveau que l’Europe du Nord |
|
L’amélioration de l’environnement et du cadre de vie est aujourd’hui une priorité des acteurs locaux. Le contrat de plan État-Région propose ainsi d’intégrer l’environnement dans les choix d’investissements, d’aménagement et d’urbanisme. Un Centre de ressources sur le développement durable (CERDD) 20 a été créé en Nord - Pas-de-Calais 21. Il s’agit de faire progresser la culture du développement durable. Son objectif est d’apporter un soutien méthodologique et opérationnel aux collectivités territoriales dans leurs actions en faveur du développement durable, notamment pour la réalisation des « agendas 21 » 22. Il devient alors le document de référence sur lequel s’appuient les collectivités pour engager toutes les actions sur le territoire, dans les sphères conjointes de l’économique, du social et de l’environnement. Il prend en compte la gouvernance qui est un élément essentiel de la mise en œuvre du développement durable sur un territoire. Une quarantaine de collectivités locales ou intercommunales de la région sont déjà engagées dans un agenda 21 et trente-trois viennent de répondre à un appel d’offres (mené dans le cadre du contrat de plan État-Région) en vue d’en réaliser un prochainement. Alors que la France accuse un certain retard par rapport à l’Allemagne et aux pays scandinaves, où la plupart des grandes villes se sont engagées dans un agenda 21, la région Nord - Pas-de- Calais est plutôt bien placée.
Rechercher la cohésion territoriale |
|
Les choix d’urbanisme constituent le principal levier de maîtrise de la périurbanisation. La loi sur la solidarité et le renouvellement urbain 23 (SRU) va entraîner la mise en chantier prochaine de nombreux schémas de cohérence territoriale 24. Dans une région où les grandes villes sont nombreuses et proches les unes des autres, la cohérence du territoire pourrait être influencée par l’articulation de ces nouveaux territoires 25. Des agglomérations risquent en effet d’être écartelées entre plusieurs zones d’influence. Le schéma régional d’aménagement et de développement du territoire, en cours d’élaboration, pourrait définir les grandes orientations permettant de rendre cohérent cet ensemble. Il deviendrait alors un outil de coordination régionale, notamment pour l’environnement et la maîtrise de l’espace. D’autres démarches sont engagées. Les plans locaux d’urbanisme (PLU), qui permettent la mise en œuvre opérationnelle des schémas de cohérence territoriale sont les instruments réglementaires essentiels pour lutter contre l’artificialisation du sol et préserver les zones vulnérables ou remarquables, notamment les zones humides et le littoral. Enfin, les chartes de pays, englobant une ville-centre et sa zone rurale, sont en cours d’élaboration. Dans un tel contexte de recomposition du territoire, identifier les territoires à enjeux et définir pour chacun d’eux les actions à mettre en œuvre, surtout en matière d’environnement, pourrait faciliter la mise en cohérence et l’efficacité de cet ensemble.
Notes
|
20 - Créé en mai 2001 sous le statut d’association loi 1901, le Centre ressource du développement durable prendra la forme juridique d’un groupement d’intérêt public (GIP) à l’horizon 2003. 21 - Avec l’appui du conseil régional, de l’État, de l’Ademe, de fonds européens et de Gaz de France. 22 - L’agenda 21 est l’outil privilégié pour organiser les activités sur un territoire donné en respectant les principes d’un développement durable. 23 - Loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU) n° 2000 - 1208 du 13 décembre 2000. 24 - La loi sur la solidarité et le renouvellement urbain limite, en l’absence de schéma de cohérence territoriale, la construction dans les communes situées à moins de 15 km de la périphérie d’une agglomération de plus de 15 000 habitants. Les limites fixées devraient changer en 2003 mais l’esprit de la loi devrait être conservé. 25 - C’est notamment le cas d’une bande à l’ouest du Nord - Pas-de-Calais du fait de la proximité des agglomérations importantes situées plus au nord.
|
|
|