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Accueil > L’environnement > Gouvernance et écocitoyenneté

Les enjeux du thème gouvernance et écocitoyenneté
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Sommaire
 En bref
 Des formes spécifiques d’action publique en matière de concertation
- Des démarches informelles innovantes
 La démocratie participative en marche sur la base de l’information du public
- D’une approche thématique...
- A une approche territoriale intégrée
 L’écocitoyenneté en marche
- Informer, sensibiliser, éduquer
- Certains organismes jouent un rôle essentiel
 Les enjeux
Informer et sensibiliser tous les publics à l’environnement et au développement durable
Développer, en milieu scolaire et extra-scolaire, l’éducation à l’environnement et au développement durable
Développer la prise en compte du développement durable dans la formation professionnelle
Créer les conditions de la démocratie participative




 

Les enjeux

Les objectifs identifiés sont les suivants :



Informer et sensibiliser tous les publics à l’environnement et au développement durable
En haut

rendre le concept de développement durable compréhensible par tous, via des actions de sensibilisation grand public, en fédérant et en coordonnant les outils et les réseaux existants ;
mettre à disposition du public une information fiable et transparente ; en particulier, assurer la diffusion la plus large de l’information environnementale ;
sensibiliser des acteurs cibles (élus et techniciens, architectes, aménageurs, chambres consulaires, entreprises, monde agricole, etc.) sur les démarches qu’ils peuvent entreprendre dans le domaine de l’environnement et du développement durable ;
suivre et évaluer ces démarches de sensibilisation.



Développer, en milieu scolaire et extra-scolaire, l’éducation à l’environnement et au développement durable
En haut

généraliser l’éducation à l’environnement en milieu scolaire ;
développer la culture du développement durable dans les activités extra-scolaires : centres sociaux, centres de loisirs, associations de protection de l’environnement. Pour cela, intégrer le développement durable dans les formations liées aux activités d’encadrement des jeunes ;
suivre et évaluer ces formations.



Développer la prise en compte du développement durable dans la formation professionnelle
En haut

favoriser une meilleure validation des acquis, afin de permettre aux personnes formées de bénéficier d’une reconnaissance de leurs compétences ; repérer les différents métiers d’animation, de conseil, de formation et de recherche ;
mobiliser la formation professionnelle pour diffuser les pratiques favorables au développement durable ; enrichir les formations existantes d’une dimension de sensibilisation à ce sujet ;
développer les actions de formation d’acteurs cibles en faveur du développement durable : élus et techniciens, architectes, aménageurs, chambres consulaires, entreprises, monde agricole, etc. ;
suivre et évaluer ces actions.



Créer les conditions de la démocratie participative
En haut

développer les lieux de débats, d’échange et de concertation pour une participation active de la population en matière de protection et gestion de l’environnement : débats publics, enquêtes publiques, etc. Pour cela, recenser ces actions afin de les évaluer et optimiser la prise en compte de leurs conclusions ;
développer les outils (agenda 21, etc.) et les lieux de démocratie participative au niveau territorial : conseils de développement, commissions locales de l’eau, commissions locales d’information, etc.




  Définitions et Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
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