Les enjeux |
Les objectifs identifiés sont les suivants :
Informer et sensibiliser tous les publics à l’environnement et au développement durable |
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rendre le concept de développement durable compréhensible par tous, via des actions de sensibilisation grand public, en fédérant et en coordonnant les outils et les réseaux existants ;
mettre à disposition du public une information fiable et transparente ; en particulier, assurer la diffusion la plus large de l’information environnementale ;
sensibiliser des acteurs cibles (élus et techniciens, architectes, aménageurs, chambres consulaires, entreprises, monde agricole, etc.) sur les démarches qu’ils peuvent entreprendre dans le domaine de l’environnement et du développement durable ;
suivre et évaluer ces démarches de sensibilisation.
Développer, en milieu scolaire et extra-scolaire, l’éducation à l’environnement et au développement durable |
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généraliser l’éducation à l’environnement en milieu scolaire ;
développer la culture du développement durable dans les activités extra-scolaires : centres sociaux, centres de loisirs, associations de protection de l’environnement. Pour cela, intégrer le développement durable dans les formations liées aux activités d’encadrement des jeunes ;
suivre et évaluer ces formations.
Développer la prise en compte du développement durable dans la formation professionnelle |
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favoriser une meilleure validation des acquis, afin de permettre aux personnes formées de bénéficier d’une reconnaissance de leurs compétences ; repérer les différents métiers d’animation, de conseil, de formation et de recherche ;
mobiliser la formation professionnelle pour diffuser les pratiques favorables au développement durable ; enrichir les formations existantes d’une dimension de sensibilisation à ce sujet ;
développer les actions de formation d’acteurs cibles en faveur du développement durable : élus et techniciens, architectes, aménageurs, chambres consulaires, entreprises, monde agricole, etc. ;
suivre et évaluer ces actions.
Créer les conditions de la démocratie participative |
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développer les lieux de débats, d’échange et de concertation pour une participation active de la population en matière de protection et gestion de l’environnement : débats publics, enquêtes publiques, etc. Pour cela, recenser ces actions afin de les évaluer et optimiser la prise en compte de leurs conclusions ;
développer les outils (agenda 21, etc.) et les lieux de démocratie participative au niveau territorial : conseils de développement, commissions locales de l’eau, commissions locales d’information, etc.
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