Nos missions
Notre organisation
Service de Prévision des Crues
Démarches et téléprocédures
Délégation de bassin
Nos appels d'offre
Formations et métiers
Nous contacter
Bulletin hydrologique
Bulletin sécheresse
Les acteurs de l’environnement
Les associations
Le C.S.R.P.N
Le G.R.A.P.P.E
Le pôle Environnement et Développement Durable
Réseau d’Information et de Valorisation de l’Environnement
Données communales
Portail cartographique
Statistiques et indicateurs
Catalogue des cartes
Recherche d'images
Données SIG
Portail des ressources
Occupation du sol
Plans de restauration nationaux
Agir en faveur de l’environnement avec le FEDER
Application de la police de l'eau
Modernisation ZNIEFF
Les zones inondables
Atlas Polmar du Nord et du Pas-de-Calais
La semaine du développement durable
Le réseau Natura 2000
Natura 2000 en mer
Schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau
Dossiers archivés
   
 


   
Ajouter le flux RSS de ce site



Ajouter notre flux rss sur www.wikio.fr
 
Accueil > L’environnement > Industrie

Les conséquences sur l’environnement
Imprimer la page
 

Sommaire
 En bref
 Les activités passées
- Le charbon, une longue histoire
- Effacer les traces du passé
 La situation actuelle
- Un PIB par habitant faible
- Renouveau économique et chômage chronique
- Une spécilalisation spatiale
- La montée du tertiaire
 Les conséquences sur l’environnement
Un bilan très lourd
Des habitants sensibilisés à l’état de l’environnement
Une prise de conscience collective
Développer les éco-industries
Des signes positifs
Maîtriser la consommation d’espace


 

Les conséquences sur l’environnement

Un bilan très lourd
En haut

Tous ces bouleversements économiques n’ont pas été sans conséquence. Victime de sa vitalité économique, la région a sacrifié pendant longtemps son environnement au profit de la production industrielle. Puis, se débattant dans des crises successives, elle s’est surtout souciée des problèmes économiques et sociaux. Aujourd’hui, après plus d’un siècle d’utilisation intensive du territoire et des ressources, le bilan est lourd : la région possède 14 % des sites pollués actuellement recensés en France, produit d’importantes quantités de déchets industriels dangereux, rejette dans l’atmosphère poussières et gaz polluants, accueille de nombreux sites classés Seveso (au nombre de 99 en 2002) présentant des risques industriels. Malgré les efforts entrepris depuis plusieurs années, elle reste marquée par des paysages dégradés, de nombreuses zones humides ont définitivement disparu et la superficie des espaces naturels est singulièrement réduite. Ses canaux et ses cours d’eau renferment des sédiments pollués par des métaux toxiques. Les eaux souterraines ou superficielles présentent des problèmes qualitatifs et quantitatifs, susceptibles de porter préjudice, à terme, à l’alimentation en eau potable des populations. C’est donc l’environnement dans son ensemble qui est touché par les activités industrielles passées ou présentes.

Des habitants sensibilisés à l’état de l’environnement
En haut

Cette situation nuit au cadre et à la qualité de vie. Les habitants, qui pourtant sont fortement attachés à leur région, ont pris conscience de la dégradation de l’environnement et l’expriment. Ainsi, dans la dernière enquête nationale de l’Observatoire interrégional de l’environnement (2001), les habitants du Nord - Pas-de- Calais font preuve de pessimisme à l’égard de l’environnement. La région vient ainsi au quatrième rang des régions françaises pour la sensibilité à la détérioration de l’environnement.



Une prise de conscience collective
En haut

Les acteurs locaux ont très tôt pris conscience des problèmes environnementaux. Mais c’est au milieu des années quatre-vingt-dix qu’ils se sont engagés dans des actions plus volontaristes. Le conseil régional a fait du développement durable sa ligne de conduite. Le dernier contrat de plan État-Région 7 - Le contrat de plan État-Région prévoit 217 millions d'euros pour le volet « Améliorer l'environnement et le cadre de vie ».7 (2000-2006) a fixé des objectifs ambitieux : la reconquête des milieux dégradés mais aussi l’excellence en matière de gestion des ressources, des milieux naturels et des systèmes de production. L’objectif général est désormais de changer les comportements, d’anticiper et d’innover dans ce domaine afin de mettre en œuvre des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement. Les initiatives sont nombreuses et diversifiées. Un Centre de ressources sur le développement durable (CERDD) ouvert à tous (entreprises, collectivités, associations, etc.) a été créé. Des actions en faveur du système de management environnemental (SME) sont menées auprès des entreprises. Le plan régional à l’innovation comporte désormais un volet axé sur l’environnement. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que le pôle professionnel de l’agroalimentaire ont intégré à leur équipe un responsable de l’environnement chargé de l’animation du tissu économique. Enfin, avec l’appui de la Drire et du conseil régional, un salon professionnel « Environord » se déroule tous les deux ans. L’environnement est donc une préoccupation prise en compte par l’ensemble des acteurs régionaux. D’ores et déjà, ces actions portent leurs fruits. La pollution atmosphérique d’origine industrielle a fortement diminué, la valorisation des déchets industriels spéciaux augmente et près de 5 000 hectares de friches ont été traités.

Développer les éco-industries
En haut

La région a des atouts pour développer les écoindustries en raison de ses compétences industrielles, de l’importance du marché local et de la proximité du marché de l’Europe du Nord. Un réseau regroupant seize entreprises et représentant plus de 500 salariés existe depuis une dizaine d’années en Nord - Pas-de-Calais. Créé en 1992, avec le soutien notamment de la Drire, « Réseau environnement » 8 - http://www.reseauenvironnement.net8 fédère des entreprises ayant un savoir-faire dans le domaine de l’environnement. Impulsée par la Drire et le conseil régional, une réflexion collective impliquant l’ensemble des acteurs régionaux s’est engagée récemment sur ce thème. Plusieurs études ont permis d’identifier les pôles de compétence dans le domaine des éco-industries et leur capacité de développement. Suite à ces études, un centre sur le thème des éco-industries a été créé 9 - Création-développement des éco-entreprises (CDEE).9 en 2002. Il assure une veille technologique et apporte une aide aux porteurs de projets. Enfin, l’annuaire présentant l’ensemble des écoentreprises de la région est désormais consultable sur le site Internet de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie. Forte de son antériorité, de ses compétences et de cette dynamique, la région devrait donc trouver sa place sur le marché des éco-industries.

 

 Les investissements spécifiques par domaine en 2000

 

 Les investissements industriels anti-pollution

 

 Les efforts des établissements industriels pour protéger l’environnement par type d’investissement en 2000


Des signes positifs
En haut

Le taux de certification environnementale des entreprises est un bon indicateur de la façon dont les responsables industriels intègrent dans leurs stratégies les exigences du développement durable. D’une manière générale, la France est en retard par rapport au pays européens et le Nord - Pas-de-Calais par rapport aux autres régions françaises. La région ne représente que 4,6 % des certifications Iso 14001 10 - Ces données ne prennent pas en compte les certifications de l'Afaq après mars 2001. La région représente 3,7 % des certifications Iso14001 de l'Afaq. 10 en France (certification concernant les entreprises souhaitant mettre en place une gestion fiable et performante de l’environnement), chiffre inférieur à sa participation au PIB national (5,5 %). Ce résultat médiocre n’est pas à la hauteur du volontarisme des acteurs régionaux. Ceci peut s’expliquer par la structure du tissu productif, composé de nombreux sous-traitants dont les donneurs d’ordre n’exigent pas forcément une certification environnementale. Pourtant, d’après une étude de la Drire 11 - Drire, 2001. Étude sur les conditions d'émergence d'un pôle de compétence, Pôle industrie de l'environnement en Nord - Pas-de-Calais. Consigny-Consultant.11, la région se situe dans le peloton de tête pour le nombre d’entreprises dont l’activité est en rapport avec l’environnement (à partir des bases Kompass). D’après les données du Sessi, les entreprises du Nord - Pas-de-Calais ont consacré 11 % de leurs investissements à la protection de l’environnement en 2000. La région est au deuxième rang après Rhône- Alpes (12 %) 12 - Cette étude montre que les régions qui dépensent le plus sont aussi celles qui possèdent le plus d'industries polluantes : métallurgie lourde, raffineries, chimie, papier-carton, agroalimentaires.12. Enfin, la région a une production de brevets dans le domaine environnemental supérieure à la moyenne nationale.

Maîtriser la consommation d’espace
En haut

Au fil des décennies, l’arrêt de certaines activités puis le déplacement des pôles économiques et de peuplement ainsi que la multiplication des infrastructures de transports ont entraîné une consommation excessive de l’espace. Celui-ci a été perçu pendant longtemps comme un simple facteur de production pouvant être utilisé au gré des besoins, quitte à abandonner les infrastructures après usage. Aujourd’hui, les activités économiques et les infrastructures de transports continuent à se déployer sur le territoire. Zones industrielles, plates-formes logistiques et bureaux occupent toujours plus d’espace dans un territoire régional déjà fortement artificialisé. En 1996, on dénombrait 750 zones d’activités 13 - Millequant F., El Asraoui H. (IESEG - LABORES URA CNRS 362), 2002. Recensement des zones d'activités dans le Nord - Pas-de-Calais. Observatoire régional de l'habitat et de l'aménagement (ORHA). 13 représentant 23 000 hectares de surface brute, soit 1,8 % de la superficie régionale. La zone portuaire de Dunkerque s’étale aujourd’hui sur 17 km de rivage et couvre 7 000 hectares auxquels s’ajoutent 3 000 hectares de réserve foncière. Mais la prise de conscience de la nécessité d’économiser le sol progresse également. La réutilisation des friches industrielles à des fins économiques ou urbaines en a été le premier signe, à l’exemple de la plate-forme multimodale de Dourges (500 hectares) réalisée en grande partie sur un ancien site des Charbonnages de France. Ainsi, le schéma directeur de la métropole lilloise prévoit de consacrer 3 000 hectares pour l’accueil des activités économiques d’ici 2015. Il préconise qu’une part significative de ce développement s’effectue par recyclage d’anciens sites industriels ou urbains plus particulièrement dans le cadre de la politique de la ville renouvelée. Si le parc scientifique de la Haute Borne et Eurasanté axés sur la filière technologique constituent des extensions urbaines sur sites agricoles, Euratechnologie à Lille-Lomme et la zone de l’Union à Roubaix-Tourcoing marquent la volonté d’un réinvestissement urbain. Mais cette ambition se heurte à de nombreuses difficultés tant procédurales que financières qui demanderont une inscription dans le long terme.

  Notes

7 - Le contrat de plan État-Région prévoit 217 millions d’euros pour le volet « Améliorer l’environnement et le cadre de vie ».
8 - http://www.reseauenvironnement.net
9 - Création-développement des éco-entreprises (CDEE).
10 - Ces données ne prennent pas en compte les certifications de l’Afaq après mars 2001. La région représente 3,7 % des certifications Iso14001 de l’Afaq.
11 - Drire, 2001. Étude sur les conditions d’émergence d’un pôle de compétence, Pôle industrie de l’environnement en Nord - Pas-de-Calais. Consigny-Consultant.
12 - Cette étude montre que les régions qui dépensent le plus sont aussi celles qui possèdent le plus d’industries polluantes : métallurgie lourde, raffineries, chimie, papier-carton, agroalimentaires.
13 - Millequant F., El Asraoui H. (IESEG - LABORES URA CNRS 362), 2002. Recensement des zones d’activités dans le Nord - Pas-de-Calais. Observatoire régional de l’habitat et de l’aménagement (ORHA).

  Définitions et Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
  Haut de page
Diren Nord Pas-de-Calais 
107 Boulevard de la Liberté 
59041 Lille Cedex 
 Tél : (+33) 03 59 57 83 83
 Fax : (+33) 03 59 57 83 00
 Mel : contact webmaster