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Accueil > L’environnement > Espaces naturels, diversité biologique

La stratégie de protection
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Sommaire
 En bref
 La biodiversité
- Des espèces menacées
 Les paysages
- Une grande diversité de paysages
 Le littoral
- Un espace très convoité
- Des milieux marins marqués par un fort courant
- Falaises et caps, des sites remarquables
- Deux types de dunes bien distincts
- Les estuaires
 Les autres milieux
- De nombreuses zones humides remarquables
- Les milieux secs
- Des forêts rares mais importantes pour la biodiversité
- Deux zones bocagères remarquables
- Le rôle de la trame verte
 La stratégie de protection
Des protections encore insuffisantes
Les nombreux acteurs de la protection
La protection concerne surtout les mileux littoraux
 Les enjeux
- Améliorer, conforter, élargir la protection des sites naturels, géologiques et paysagers d’intérêt majeur
- Préserver et rétablir les corridors écologiques pour contrer le morcellement des milieux et des habitats
- Améliorer l’acquisition de connaissances, leur interprétation, leur diffusion
- Trouver les formes de réponse à la demande sociale
- Maîtriser l’étalement urbain et ses effets induits
- Rendre une place à la nature en ville en augmentant la surface d’espaces verts disponible par habitant
- Éliminer les points noirs paysagers et éviter leur nouvelle apparition
- Donner à la région une référence paysagère sous forme d’un atlas permettant d’identifier les paysages à préserver


 

Les stratégies de protection

Des protections encore insuffisantes
En haut

Les protections apportées à ces milieux sont nombreuses et reflètent la diversité des mesures disponibles en France. Pourtant, certains espaces parmi les 175 classés « exceptionnels » ou « très remarquables » par le schéma régional des milieux et paysages naturels méritant un classement à court ou moyen terme, ne sont pas encore protégés. Au total, plus de 20 000 hectares bénéficient d’une mesure de protection. Cependant certaines mesures ont une portée limitée. C’est notamment le cas des quatre zones de protection spéciale 24 - Celles-ci occupent une surface significative (14 868 hectares) en partie située en milieu marin.24 dans l’attente de leur classement en sites Natura 2000. Avec 5 342 hectares, les protections foncières mises en place par les départements 25 - Dans le cadre de la taxe départementale des espaces naturels sensibles. Le département est au deuxième rang des départements français pour la TDENS.25, le CELRL et le Conservatoire régional sont bien développées. La région compte dix-huit réserves qui couvrent seulement 579 hectares, soit une moyenne de 32 ha par site, alors que la moyenne nationale est de 114 ha par site. Ce chiffre est à l’image de la situation régionale caractérisée par le morcellement des milieux naturels. La région compte douze réserves biologiques domaniales couvrant 650 ha. Deux sites, les dunes de Merlimont (451 ha) et la mare à Goriaux (145 ha), représentent à elles seules 92 % de leur surface. Les dix sites restants ne couvrent que 54 ha, soit une moyenne de 5,4 ha par site alors que la moyenne nationale est de 120 ha par site. C’est dire la fragmentation des espaces.

Les trois quarts des surfaces protégées ne bénéficient pas des mesures de gestion conservatoire indispensables au maintien de la biodiversité. C’est notamment le cas des arrêtés préfectoraux de biotope et des zones de protection spéciales qui ne profitent pas automatiquement d’une gestion adaptée. Seuls, 113 sites sont totalement ou partiellement protégés et gérés pour la biodiversité, soit moins de 0,5 % du territoire régional (6 079 ha). Le profil environnemental régional 26 - Diren, 2001. Profil environnemental du Nord - Pas-de-Calais : diagnostic, enjeux, indicateurs. Lille. 109 p.26 souligne la faiblesse des surfaces proposées au titre du réseau Natura 2000. Au moment de la rédaction de ce profil, la région était au dernier rang des régions françaises et l’est toujours avec seulement 1,4 % du territoire classé. Cette situation s’explique par la rareté des espaces naturels dans la région (12,3 %) mais aussi par les conflits qu’engendre toute tentative de classement. Dans ce contexte, les plans locaux d’urbanisme et les schémas de cohérence territoriale ont un rôle essentiel à jouer pour la protection et la gestion des espaces naturels. Ils constituent un outil réglementaire de premier plan pour limiter l’artificialisation des milieux naturels. La mise en compatibilité des plans d’occupation des sols avec la loi « littoral » a engendré en son temps de nombreux désaccords soit lors du « porter à connaissance » 27 - Les services de l'État délimitent les espaces remarquables et justifient le choix des limites.27, soit lors de l’enquête publique.


 

 Les espaces régionaux faisant l’objet d’une protection forte


Les nombreux acteurs de la protection
En haut

La région a été pionnière en France pour la préservation de ses espaces. Pilotes en matière de décentralisation de la protection de la nature, les collectivités territoriales jouent pleinement leur rôle depuis une trentaine d’années. Confrontés a d’importants enjeux en matière de protection des milieux naturels, les acteurs de la région ont su développer de véritables outils de gestion qui sont souvent cités comme exemple 28 - En 1994, le département du Nord a reçu le prix Eurosite qui récompense les meilleures initiatives de gestion des milieux naturels en Europe. 28.

Les actions, de la connaissance à la gestion, sont portées par les départements, des organismes publics (Eden 62), le CELRL, les parcs naturels régionaux, le Conservatoire régional des espaces naturels, les associations, les communes et structures intercommunales, etc. Le conseil régional est à l’origine de la création de l’Observatoire de l’environnement littoral et marin, centre de transfert de données scientifiques ayant une mission d’interface entre les scientifiques (Ifremer, universités, etc.) et les différents usagers du littoral (administrations, associations, collectivités, entreprises, etc.). Depuis les années soixante-dix, les départements, qui prélèvent tous deux la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), jouent un rôle important en matière d’acquisition foncière, essentiellement sur le littoral mais aussi à l’intérieur des terres. En Nord - Pas-de-Calais, les conseils généraux mènent en concertation avec le CELRL, une véritable politique de maîtrise foncière et de gestion des sites naturels situés sur le littoral. Ils déchargent également les communes, en partie ou en totalité, de l’entretien des sites naturels acquis, qui normalement leur incombe. Enfin, le mouvement associatif 29 - Afin de créer un réseau efficace et d'éviter la dispersion, les associations se sont fédérées pour créer en 1972, Nord Nature. 29 de protection de la nature ne doit pas être oublié. Il joue souvent le rôle de « sonnette d’alarme ». Son intervention a été décisive dans de nombreux cas lors de la révision des plans d’occupation des sols, des schémas directeurs, etc. Par ailleurs, deux conseils scientifiques, le Conseil scientifique de l’environnement du Nord - Pas-de-Calais (CSENPDC) pour le conseil régional et le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) pour l’État contribuent à l’évaluation de la valeur écologique des sites et la détermination des zones à protéger. Enfin, le conseil régional a créé dès 1982 une structure originale, Espace naturel régional, qui a coordonné l’action des parcs naturels régionaux, recensé et protégé le patrimoine génétique, les variétés fruitières et les races animales régionales. Cette structure, qui a également développé des outils de qualité en matière d’éducation à l’environnement, vient d’être intégrée au conseil régional.

La protection concerne surtout les milieux littoraux
En haut

L’acquisition foncière par des organismes publics reste le moyen le plus sûr pour garantir une protection définitive des espaces naturels soumis à de fortes pressions. Le Nord - Pas-de-Calais apparaît comme une région phare dans ce domaine pour la protection du littoral. Le CELRL agit en collaboration avec les deux départements qui, menant une politique particulièrement volontariste dans ce domaine, ont mis en place de larges périmètres de préemption, pratiquent des acquisitions et gèrent les espaces acquis. Les acquisitions foncières, qui ne représentaient que 1 400 hectares en 1987, s’élèvent aujourd’hui à 5 342 hectares (2 705 ha du CELRL, soit un linéaire côtier de trente-cinq kilomètres, 2 332 ha par les départements et 305 ha par le Conservatoire régional). Elles concernent surtout de vastes ensembles dunaires : 493 ha au Mont-Saint-Frieux, 492 ha aux dunes de l’Escaut, 162 ha dans l’estuaire de la Slack (les garennes de Lornel), 179 ha au platier d’Oye, 174 ha aux dunes du Perroquet, etc. Exemple de coopération transnationale,le département du Nord s’est rapproché de la région flamande et de la province de Flandre occidentale pour gérer et valoriser les massifs dunaires, notamment sur le site du Perroquet et du Westhoek qui forme un ensemble transfrontalier ininterrompu de 600 ha sur les rivages de la mer du Nord. Par ailleurs, le littoral du Nord - Pas-de- Calais est très concerné par un ensemble de protections réglementaires : les trois réserves naturelles nationales de la région, deux arrêtés préfectoraux de biotope sur sept (dunes du Fort vert et marais de Guines), l’ensemble des zones de protection spéciales. Les sites concernés par la directive « Habitats » faune-flore (92-43 CEE) se situent essentiellement sur le littoral ; pratiquement l’ensemble des estuaires et des systèmes dunaires sont concernés.


  Notes
24 - Celles-ci occupent une surface significative (14 868 hectares) en partie située en milieu marin.
25 - Dans le cadre de la taxe départementale des espaces naturels sensibles. Le département est au deuxième rang des départements français pour la TDENS.
26 - Diren, 2001. Profil environnemental du Nord - Pas-de-Calais : diagnostic, enjeux, indicateurs. Lille. 109 p.
27 - Les services de l’État délimitent les espaces remarquables et justifient le choix des limites.
28 - En 1994, le département du Nord a reçu le prix Eurosite qui récompense les meilleures initiatives de gestion des milieux naturels en Europe.
29 - Afin de créer un réseau efficace et d’éviter la dispersion, les associations se sont fédérées pour créer en 1972, Nord Nature.
  Défintions et Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
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