L’écocitoyenneté en marche |
Informer, sensibiliser, éduquer |
|
Le conseil régional affiche sa volonté de faire du Nord - Pas-de-Calais une région de référence en matière de développement durable depuis le début des années quatre-vingt-dix. Cet objectif est désormais intégré dans chacune des actions de la collectivité, aussi bien en interne qu’en externe. Un document fixant les orientations stratégiques en matière d’environnement a été adopté en séance plénière 24 fin 1999 ; ce texte fait de l’éducation la sensibilisation et la formation à l’environnement une condition de la réussite de cette politique : « Informer, sensibiliser, éduquer et former la population constituent des applications très concrètes des principes de solidarité, de participation et de prévention. Ceci constitue un préalable indispensable au changement des comportements et favorise le développement de l’écocitoyenneté » 25.
Le contrat de plan État-Région, qui définit pour sept ans (2000-2006) les grandes orientations de l’action publique en matière d’aménagement et de développement du territoire régional, s’inscrit également dans l’esprit du développement durable. Il se veut comme un « agenda 21 contractuel » 26 à l’échelle régionale. Son but est de favoriser, dans le cadre de la territorialisation, l’émergence d’agendas 21 locaux et de chartes de l’Environnement. Ambitieux, il vise « l’excellence environ nementale » (article 58) et propose, pour s’engager dans cette voie, de développer l’ingénierie et les observatoires.
Il met également l’accent sur la promotion de l’éducation à l’environnement et l’aide à la structuration du réseau régional des acteurs (article 59.1). Son but est de favoriser les comportements respectueux de l’environnement afin de permettre l’émergence de l’écocitoyenneté (article 59.2). En matière d’éducation à l’environnement, c’est l’ensemble des publics qui est ciblé : les scolaires et les jeunes mais aussi le grand public.
Certains organismes jouent un rôle essentiel |
|
Les maisons de la nature et de l’environnement (MNE) regroupent des associations qui interviennent dans les domaines liés à la nature, l’environnement, les solidarités et les Droits de l’homme et du citoyen. Avec le soutien des pouvoirs publics, elles facilitent l’animation d’une partie du réseau associatif (gestion de l’information, appui aux projets, mise à disposition de compétences, etc.), favorisent les dynamiques interassociatives et visent à créer les conditions d’une concertation permanente entre les acteurs institutionnels et associatifs. Sur les 102 associations qu’elles rassemblent, une quinzaine sont des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE).
Par ailleurs, la région Nord - Pas-de-Calais compte trois centres permanents d’initiatives à l’environnement (CPIE). Deux autres devraient venir compléter ce dispositif pour créer une union qui vise à une coordination régionale. Les CPIE assurent un rôle d’expertise sur le territoire sur lequel ils agissent ainsi qu’un rôle de développement local par la promotion et la mise en œuvre de la sauvegarde patrimoniale. Ils favorisent également l’écocitoyenneté (en termes de droits et de devoirs du citoyen) grâce à des programmes d’information, de formation et de sensibilisation de tous les publics au milieu desquels ils évoluent.
L’émergence de la coordination régionale des CPIE devrait conduire à un renforcement du réseau associatif de la protection de l’environnement, notamment au niveau de la formation aux métiers de l’environnement. L’activité de formation du CPIE val d’Authie ainsi que celle de la Chaîne des terrils, qui est importante et concerne essentiellement des formations diplômantes (jusqu’à Bac + 2), devrait s’en trouver renforcer.
Le CPIE val d’Authie à Auxi-le-Château, labellisé en 1979, fait connaître les milieux naturels, en particulier les zones humides. Quant au CPIE de la Chaîne des terrils, situé à Loos-en-Gohelle, dont le label fut décerné en 2001, il a vocation à valoriser les terrils en tant qu’élément du patrimoine naturel et industriel. Le CPIE Flandre maritime à Zuydcotte dont le label a été accordé très récemment (juin 2003) se concentrera sur l’étude et l’information sur le littoral.
Par ailleurs, les chèques « Nature région » favorisent les actions d’éducation à l’environnement auprès des scolaires. Cette aide financière, accordée par le conseil régional, permet d’organiser des sessions d’éducation à l’environnement au sein d’organismes labellisés comme les centres d’éducation à l’environnement.
Notes
|
24 - Caron J.-F., 1999. De la reconquête vers l’excellence, l’environnement au service d’un développement durable. Orientations stratégiques en matière d’environnement. Rapport présenté en séance plénière des 16 et 17 décembre 1999 du conseil régional Nord - Pasde- Calais. Lille, 59 p. Voir http://www.cr-npdc.fr 25 - Caron J.-F., 1999. De la reconquête vers l’excellence, l’environnement au service d’un développement durable. Orientations stratégiques en matière d’environnement. Rapport présenté en séance plénière des 16 et 17 décembre 1999 du conseil régional Nord - Pas-de-Calais. Lille, 59 p. 26 - Source : Contrat de plan État-Région (2000-2006), page 12.
|
|
|