L’interopérabilité des données géographiques permet de produire des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données.
Ainsi, il est mis en place un réseau maillé de serveurs cartographiques à partir desquels des clients (tels que Mapinfo, Arcview, Geoconcept, Jump, MapServer ...) peuvent construire des cartes, en obtenant les données dynamiquement, ceci avec une garantie de mise à jour optimale et sans charge d’exploitation récurrente.
Ce dispositif est préconisé dans le cadre de la directive européenne INSPIRE, qui a pour objectif la construction d’ une infracture européenne de l’information géographique publique. L’interopérabilité s’appuie sur des outils de catalogues ou répertoires de sources, ainsi que sur des protocoles informatiques d’échanges élaborés dans le cadre de l’OGC (Open Gis Consortium).
A ce jour 2 protocoles sont particulièrement utilisés entre le serveur émetteur (des sources d’informations) et un client acceptant ces sources interopérables :
1) Web Map Service (WMS) : pour la délivrance des données (forme & attributs textes) en format image (png, jpeg, ...). Vous sélectionnez en tant que récepteur, le format d’image et le système de projection parmis les possibilités offertes par le serveur émetteur. L’intérêt de ce protocole est de procéder à un affichage rapide avec les réglages sémiologiques du serveur émetteur.
2) Web feature Service (WFS) : pour la délivrance des données (forme géométrique & attributs textes) sous forme vectorielle (GML/XML). Vous sélectionnez en tant que récepteur le système de projection parmis les possibilités offertes par le serveur émetteur. L’intérêt de ce protocole est de pouvoir retravailler la sémiologie et la couche obtenue.
Nous utilisons notre portail cartographique interactif Carmen pour répondre à ce besoin.
Notre catalogue des couches interopérables Carmen
Le catalogue des autres services Carmen sur le site d’accompagnement (rubrique cartes/données)