Nos missions
Notre organisation
Service de Prévision des Crues
Démarches et téléprocédures
Délégation de bassin
Nos appels d'offre
Formations et métiers
Nous contacter
Bulletin hydrologique
Bulletin sécheresse
Les acteurs de l’environnement
Les associations
Le C.S.R.P.N
Le G.R.A.P.P.E
Le pôle Environnement et Développement Durable
Réseau d’Information et de Valorisation de l’Environnement
Données communales
Portail cartographique
Statistiques et indicateurs
Catalogue des cartes
Recherche d'images
Données SIG
Portail des ressources
Occupation du sol
Plans de restauration nationaux
Agir en faveur de l’environnement avec le FEDER
Application de la police de l'eau
Modernisation ZNIEFF
Les zones inondables
Atlas Polmar du Nord et du Pas-de-Calais
La semaine du développement durable
Le réseau Natura 2000
Natura 2000 en mer
Schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau
Dossiers archivés
 
Les données
Données communales
Glossaire  
 
Portail cartographique  
Statistiques et indicateurs  
Catalogue des cartes  
Recherche d’images  
Données SIG  
Portail des ressources  
 
 
 

Accès et usages des données Sig
Téléchargez des données SIG
 
Ajouter le flux RSS de ce site



Ajouter notre flux rss sur www.wikio.fr
 
Accueil > Les données > Données SIG

Interopérabilité des données géographiques (Wms/Wfs)
Imprimer la page
 

L’interopérabilité des données géographiques permet de produire des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données.

Ainsi, il est mis en place un réseau maillé de serveurs cartographiques à partir desquels des clients (tels que Mapinfo, Arcview, Geoconcept, Jump, MapServer ...) peuvent construire des cartes, en obtenant les données dynamiquement, ceci avec une garantie de mise à jour optimale et sans charge d’exploitation récurrente. 

Ce dispositif est préconisé dans le cadre de la directive européenne INSPIRE, qui a pour objectif la construction d’ une infracture européenne de l’information géographique publique. L’interopérabilité s’appuie sur des outils de catalogues ou répertoires de sources, ainsi que sur des protocoles informatiques d’échanges élaborés dans le cadre de l’OGC (Open Gis Consortium).

 A ce jour 2 protocoles sont particulièrement utilisés entre le serveur émetteur (des sources d’informations) et un client acceptant ces sources interopérables :

1) Web Map Service (WMS) : pour la délivrance des données (forme & attributs textes) en format image (png, jpeg, ...). Vous sélectionnez en tant que récepteur, le format d’image et le système de projection parmis les possibilités offertes par le serveur émetteur. L’intérêt de ce protocole est de procéder à un affichage rapide avec les réglages sémiologiques du serveur émetteur.

2) Web feature Service (WFS) : pour la délivrance des données (forme géométrique & attributs textes) sous forme vectorielle (GML/XML). Vous sélectionnez en tant que récepteur le système de projection parmis les possibilités offertes par le serveur émetteur. L’intérêt de ce protocole est de pouvoir retravailler la sémiologie et la couche obtenue.

Nous utilisons notre portail cartographique interactif Carmen pour répondre à ce besoin. 

 Notre catalogue des couches interopérables Carmen

 Le catalogue des autres services Carmen sur le site d’accompagnement (rubrique cartes/données)

 
  Haut de page
Diren Nord Pas-de-Calais 
107 Boulevard de la Liberté 
59041 Lille Cedex 
 Tél : (+33) 03 59 57 83 83
 Fax : (+33) 03 59 57 83 00
 Mel : contact webmaster