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Accueil > L’environnement > Air

Les enjeux du thème air
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Sommaire
 En bref
 
 Le climat
- un climat océanique sans grands contrastes
 La qualité de l’air
- Un réseau de surveillance bien développé
- L’indice ATMO : quelques épisodes de pollution
- Les pluies acides
- Les gaz à effet de serre
- De fortes concentrations d’ozone en zones littorales et rurales
- Le monoxyde de carbone (CO)
- Une répartition diffuse des composés organiques volatils (COV)
- Les poussières, une situation préoccupante
- Les métaux toxiques
- Les dioxines et furannes
- L’acide chlorhydrique
- Les produits fluorés
 Les émissions de polluants de quelques secteurs d’activité
- L’industrie et l’énergie jouent un rôle important
- La participation des transports s’accroit
- Une pollution domestique peu visible mais bien réelle
 Air et santé
 Les rejets radioactifs
- Les activités halogènes et les aérosols rejetés
- Les activités tritium et les autres gaz
 Les enjeux
Persévérer dans l’effort de réduction des émissions polluantes
Valoriser le potentiel local d’énergie renouvelable
Poursuivre la réduction des émissions ponctuelles
Améliorer la connaissance des effets de pollution de l’air sur la santé et sur l’environnement
Dynamiser et coordonner la participation de tous les acteurs à l’amélioration de la qualité de l’air




 

Les enjeux

Les objectifs identifiés par les acteurs régionaux 32 - Services de l'État, collectivités locales, Ademe, etc.32 sont les suivants :



Persévérer dans l’effort de réduction des émissions polluantes
En haut

promouvoir la diffusion des techniques et les pratiques économes en énergie, en s’appuyant sur les compétences locales existantes ;
favoriser l’émergence de comportements contribuant à la lutte contre les émissions polluantes ;
augmenter la part des modes de fret peu polluants ;
développer les transports en commun et promouvoir leur utilisation, encourager les déplacements à vélo et piétons en améliorant la sécurité et la convivialité de l’espace public ;
inciter/promouvoir l’évaluation préalable à tout projet d’aménagement des conséquences énergétiques et sur les transports ;
contribuer ainsi à la lutte contre l’effet de serre (puits de carbone, etc.) en lien avec les politiques relatives aux espaces naturels et aux forêts ;
maîtriser la croissance des transports routiers dans le cadre d’une politique globale d’aménagement du territoire et en privilégiant l’approche multimodale ainsi que les carburants les moins polluants.



Valoriser le potentiel local d’énergie renouvelable
En haut

valoriser le potentiel éolien tout en veillant à préserver le patrimoine paysager ;
exploiter le gisement de biogaz des stations d’épuration et décharges ;
mettre en œuvre les objectifs du plan bois-énergie ;
développer l’intégration de l’utilisation solaire dans les bâtiments nouveaux.



Poursuivre la réduction des émissions ponctuelles
En haut

réduire les émissions industrielles spécifiques en favorisant notamment le développement des technologies sobres et propres.



Améliorer la connaissance des effets de la pollution de l’air sur la santé et sur l’environnement
En haut

accroître la connaissance sur les émissions de polluants (y compris d’origine agricole) et les niveaux d’exposition de la population ;
développer le nombre de polluants mesurés et améliorer l’information du public sur la qualité de l’air ;
engager des études épidémiologiques (historiques).



Dynamiser et coordonner la participation de tous les acteurs à l’amélioration de la qualité de l’air
En haut

diffuser les orientations, les travaux et les résultats du plan régional pour la qualité de l’air ; associer largement la population à l’élaboration des plans de protection de l’atmosphère.





  Note
32 - Services de l’État, collectivités locales, Ademe, etc.


  Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
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