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Accueil > L’environnement > Tourisme et loisirs

La dynamique touristique
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Sommaire
 En bref
 La dynamique touristique
Un essor récent
Un profil touristique original
Le tourisme fluvial est en plein essor
Le réseau fluvial et ses berges
Le renouveau du bassin minier
 Les pressions sur l’environnement
- La pression touristique sur le littoral
- La surfréquentation de certains sites naturels
- Une gestion difficile des sites
- La chasse en débat
- La pêche, un loisir très pratiqué
 Vers un tourisme durable




 

La dynamique touristique



Un essor récent
En haut

Bien qu’encore victime de son image, la région a un réel potentiel touristique. Elle offre un patrimoine naturel, culturel, industriel et historique diversifié. Conscients des potentialités dans ce domaine, les acteurs locaux se sont donné les moyens d’exploiter ce gisement d’emplois. Aujourd’hui, le Nord - Pas-de-Calais récolte les fruits de cette politique.

Du fait de sa situation au cœur de l’Europe et de la proximité de grandes capitales européennes, c’est une région de transit, d’excursion 1 - Une étude du Comité régional de tourisme (réalisée en 1999), intitulée « L’excursionisme dans l’Eurorégion », estime qu’environ 59 millions d’excursions auraient lieu chaque année dans la région.1 et de séjours avec environ 4,8 millions de touristes français 2 - Direction du Tourisme - TNS Sofres, 2001. Enquête Suivi de la demande touristique.2 en 2000. Le Nord - Pasde- Calais se place au neuvième rang 3 - La région est au huitième rang pour les arrivées dans l’hôtellerie classée avec 3,7 % du total national en 2002.3 des régions de la métropole pour les nuitées dans l’hôtellerie classée (soit 3,1 % du total national en 2002). Elle n’est, en revanche, qu’au onzième rang (2,6 % du total national) 4 - Source : direction du Tourisme.4 si l’on prend en compte tous les types d’hébergement. La consommation touristique 5 - Source : Les comptes du tourisme (direction du Tourisme).5 dans la région a été estimée à 2,6 milliards d’euros en 2002, ce qui représente 3 % du total national et place la région au onzième rang. Selon l’Insee, le tourisme employait en moyenne 16 000 salariés en 1999 6 - L’estimation est difficile car le tourisme est une activité transversale dont l’influence recouvre en totalité ou en partie de nombreuses activités économiques comme l’hébergement, la restauration, les loisirs, le commerce et les transports, et aussi une activité saisonnière, avec une saisonnalité nettement plus marquée que pour l’ensemble des emplois salariés : l’effectif salarié de l’été est supérieur de 25 % à l’effectif moyen de l’année.6. Certes, le tourisme n’occupe pas une place prépondérante dans l’emploi régional (entre 0,7 % et 1,5 % selon les estimations), mais il s’affirme comme un secteur dynamique, et l’emploi lié à ce secteur d’activité augmente régulièrement d’année en année : + 5,3 % en 1998 et + 3,3 % en 1999. Avec 3 % des créations nettes, sa progression est plus forte que celle de l’ensemble des emplois salariés. L’emploi salarié lié au tourisme est surtout concentré sur le littoral et secondairement dans l’agglomération lilloise.

 

 L’évolution de la fréquentation touristique




Un profil touristique original
En haut

Le tourisme du Nord - Pas-de-Calais se distingue des autres régions plus traditionnellement touristiques par son originalité qui tient à son « bassin de clientèle » et à son profil touristique. Située au sein de la nébuleuse urbaine Nord-Ouest européenne, la région bénéficie d’un marché touristique potentiel de 45 millions de personnes dans un rayon de 250 kilomètres, sans oublier les 4 millions de personnes qui y résident. Un tiers des séjours serait d’ailleurs le fait de la population régionale 7 - Direction du Tourisme - TNS Sofres, 2001. Enquête Suivi de la demande touristique.7. Le profil touristique du Nord - Pas-de-Calais est diversifié. Le tourisme régional est avant tout un tourisme de vacances, axé surtout sur les mois de juillet et d’août. Au premier rang des destinations se trouvent la côte d’Opale 8 - Le rapport du Commissariat au Plan « Réinventer les vacances : la nouvelle galaxie du tourisme » classe la côte d’Opale parmi les zones d’excellence internationale bénéficiant d’un potentiel de développement touristique très important, notamment pour les courts séjours.8 (un touriste sur trois) et le sud du département du Nord. C’est aussi un tourisme de courts séjours et de week-ends, surtout pour les habitants des régions limitrophes ainsi que les Britanniques, les Belges, les Allemands, les Néerlandais et, dans une moindre mesure, les Scandinaves. C’est également un tourisme de loisirs de proximité servi par les espaces de nature, les forêts 9 - Mais celles-ci ne représentent que 8 % de la superficie régionale et sont très fragmentées. 9, les plans d’eau et les équipements de loisirs répartis sur l’ensemble du territoire régional. C’est encore un tourisme d’affaires (un touriste sur dix) en plein développement dans quelques grands centres urbains en raison de la présence de salles de congrès et d’équipements hôteliers de qualité. C’est enfin un tourisme de passage lié à la vocation de carrefour européen de la région. Autre originalité, le tourisme de visite, chez des parents ou des amis, est surreprésenté. Il concerne trois séjours sur cinq contre seulement un sur deux en moyenne en France.



Le tourisme fluvial est en plein essor
En haut

Le Nord - Pas-de-Calais compte 680 kilomètres de voies navigables, ce qui en fait le réseau le plus dense de France. Il s’agit d’un réseau euro-régional exceptionnel offrant une situation stratégique au cœur de l’Europe du Nord-Ouest, en liaison avec la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. S’appuyant sur l’engouement croissant du public pour tout ce qui a trait à la nature, à l’eau et à l’amélioration de la qualité des cours d’eau, les canaux et les rivières dynamisent le développement des territoires qu’ils traversent. Le Nord - Pas-de-Calais compte plusieurs dizaines de milliers d’adeptes du tourisme fluvial et des loisirs nautiques. Les plaisanciers sont en majorité étrangers (60 %) 10 - Ils sont surtout Belges et Hollandais.10 mais les habitants du Nord - Pas-de- Calais sont également bien représentés (34 %). En 2001, la navigation de plaisance a progressé d’environ 4 % et 11 500 mouvements de bateaux 11 - Source : direction régionale de Voies Navigables de France (VNF).11 ont été recensés sur le réseau. Les plaisanciers disposent de neuf ports de plaisance et de 45 haltes nautiques aménagées à leur intention. Des bateaux « promenade » transportent chaque année près de 130 000 à 140 000 touristes. Les bateaux électriques non habitables et non polluants font une récente mais intéressante percée sur le marché des loisirs nautiques. En trois ans, une flotte de 36 bateaux s’est installée et devrait évoluer vers un produit d’itinérance fluviale, associé au développement du tourisme de berges et des nombreuses fêtes de l’eau organisées par les collectivités locales.



Le réseau fluvial et ses berges
En haut

Depuis une dizaine d’années, un important effort de réhabilitation a été engagé par les acteurs locaux 12 - Voies Navigables de France, conseil régional, conseils généraux, communes, mais aussi acteurs économiques et associatifs et programmes européens.12, avec la restauration ou la valorisation des voies navigables, des 1 100 kilomètres de chemins de randonnée et des 2 000 hectares du domaine public fluvial situé le long des voies. Cet effort est vital pour le transport de marchandises, mais aussi pour le développement des activités de loisirs et de tourisme. Toutes ces actions sont menées avec le souci de l’esthétique fluviale. D’importants investissements ont été consentis ces cinq dernières années pour l’aménagement des berges et des abords des voies d’eau, mais aussi pour leur reconquête qui est encore inachevée. Les touristes et promeneurs, à pied, à vélo, voire à cheval, sont désormais des milliers à les fréquenter chaque semaine. Le lien entre ce loisir de bord de l’eau et le tourisme fluvial devrait se renforcer au fur et à mesure de la progression des aménagements 13 - En 2000, le Comité régional de tourisme Nord - Pas-de-Calais et Voies Navigables de France ont installé treize « éco-compteurs » le long des berges les plus fréquentées afin d’en estimer la fréquentation. 13 : initiatives festives, passerelles assurant la continuité des circuits ou encore aires d’accueil. Les berges constituent également des itinéraires cyclables de longue distance qui devraient permettre, à terme, d’aller de Paris en Belgique. Ces « véloroutes - voies vertes » ont des fonctions multiples. D’une part, elles assurent une liaison sécurisée entre les villes, d’autre part, elles permettent, dans la traversée des agglomérations, l’utilisation d’un mode de déplacement respectueux de l’environnement. Ce réseau, qui est financé en grande partie par le contrat de plan État-Région et les fonds européens, pourrait encore être renforcé et d’autres itinéraires créés pour relier notamment Paris à la frontière belge 14 - Par le canal de la Deûle et la Lys passant par Lille, celui de Saint-Quentin et de l’Escaut canalisé passant par Cambrai - Valenciennes et la Sambre canalisée passant par Maubeuge.14.

Le réseau des « véloroutes - voies vertes » emprunte également les anciennes voies ferrées désaffectées et les chemins ruraux. Il est constitué de trois axes nordsud  : la voie verte internationale du littoral, qui part du nord de l’Europe, passe par le littoral et joint les côtes sud de la France et de l’Espagne, la voie verte nationale Paris - Amiens - Belgique qui passe par Lille et, enfin, l’axe Paris - Moscou, qui emprunte d’anciennes voies ferrées et des canaux de l’Avesnois. Il existe, de plus, un itinéraire est-ouest, traversant la région par l’ex-bassin minier.



Le renouveau du bassin minier
En haut

Qui aurait pu prévoir que l’ancien bassin minier puisse un jour devenir une destination touristique ou un espace de loisirs ? Pourtant, le centre historique minier de Lewarde, qui est aujourd’hui le plus grand musée de la mine en France, accueille chaque année près de 140 000 visiteurs. En redonnant vie à un ancien site minier, ce conservatoire de la mémoire de la mine permet de faire le lien entre le passé et le présent. Le pays minier fait aujourd’hui partie intégrante du parc naturel régional (PNR) Scarpe-Escaut et sa localisation périurbaine, à la porte de grandes villes industrielles, lui confère une fonction de « poumon vert » essentielle pour les habitants. La politique de résorption des grandes friches minières et sidérurgiques, engagée depuis une dizaine d’années avec notamment la constitution de la trame verte, porte ses fruits. Même si l’histoire minière et industrielle a laissé une empreinte dans les paysages (chevalements, carreaux de fosses, étangs d’affaissements miniers, terrils, etc.), ceux-ci ont été depuis profondément remodelés : des liaisons piétonnes et cyclistes, permettant de relier les principaux sites, ont été aménagées sur les anciens cavaliers et des sites végétalisés ont donné naissance à des bases de loisirs de proximité comme le lac des Argales à Rieulay 15 - Ces opérations ont été réalisées grâce à la politique de requalification menée par les pouvoirs publics et mise en œuvre par l’Établissement public foncier avec le concours du contrat de plan État-Région et des fonds structurels européens. Le schéma directeur d’aménagement des sites miniers environnementaux du Valenciennois, en proposant de nouveaux aménagements pour achever l’exercice de requalification, complète cette démarche. 15. Les acteurs locaux souhaitent par ailleurs valoriser les vestiges industriels et les spécificités de l’urbanisation et de l’architecture de l’ancien bassin minier, en présentant sa candidature en vue de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est en fait le patrimoine minier et industriel de la région dans son ensemble, longtemps vécu comme les stigmates d’un monde défunt, qui devient aujourd’hui un capital à valoriser : l’installation des archives du monde du travail à Roubaix dans un ancien « château » de l’industrie textile (l’usine Motte Bossut) en est un exemple. Ces changements profitent aux touristes, mais avant tout aux habitants qui peuvent ainsi porter un nouveau regard sur leur région.


 

 L’importance des résidences secondaires





  Notes

1 - Une étude du Comité régional de tourisme (réalisée en 1999), intitulée « L’excursionisme dans l’Eurorégion », estime qu’environ 59 millions d’excursions auraient lieu chaque année dans la région.
2 - Direction du Tourisme - TNS Sofres, 2001. Enquête Suivi de la demande touristique.
3 - La région est au huitième rang pour les arrivées dans l’hôtellerie classée avec 3,7 % du total national en 2002.
4 - Source : direction du Tourisme.
5 - Source : Les comptes du tourisme (direction du Tourisme).
6 - L’estimation est difficile car le tourisme est une activité transversale dont l’influence recouvre en totalité ou en partie de nombreuses activités économiques comme l’hébergement, la restauration, les loisirs, le commerce et les transports, et aussi une activité saisonnière, avec une saisonnalité nettement plus marquée que pour l’ensemble des emplois salariés  : l’effectif salarié de l’été est supérieur de 25 % à l’effectif moyen de l’année.
7 - Direction du Tourisme - TNS Sofres, 2001. Enquête Suivi de la demande touristique.
8 - Le rapport du Commissariat au Plan « Réinventer les vacances : la nouvelle galaxie du tourisme » classe la côte d’Opale parmi les zones d’excellence internationale bénéficiant d’un potentiel de développement touristique très important, notamment pour les courts séjours.
9 - Mais celles-ci ne représentent que 8 % de la superficie régionale et sont très fragmentées.
10 - Ils sont surtout Belges et Hollandais.
11 - Source : direction régionale de Voies Navigables de France (VNF).
12 - Voies Navigables de France, conseil régional, conseils généraux, communes, mais aussi acteurs économiques et associatifs et programmes européens.
13 - En 2000, le Comité régional de tourisme Nord - Pas-de-Calais et Voies Navigables de France ont installé treize « éco-compteurs  » le long des berges les plus fréquentées afin d’en estimer la fréquentation.
14 - Par le canal de la Deûle et la Lys passant par Lille, celui de Saint-Quentin et de l’Escaut canalisé passant par Cambrai - Valenciennes et la Sambre canalisée passant par Maubeuge.
15 - Ces opérations ont été réalisées grâce à la politique de requalification menée par les pouvoirs publics et mise en œuvre par l’Établissement public foncier avec le concours du contrat de plan État-Région et des fonds structurels européens. Le schéma directeur d’aménagement des sites miniers environnementaux du Valenciennois, en proposant de nouveaux aménagements pour achever l’exercice de requalification, complète cette démarche.



  Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
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