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Accueil > L’environnement > Transports

Les enjeux territoriaux de la politique des transports
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Sommaire
 En bref
 Les tendances du transport régional
- Un transport routier de plus en plus consommateur d’énergie
- Une évolution mitigée des performances environnementales du parc automobile
- Une dépendance à l’automobile de plus en plus forte
- Une croissance spectaculaire du flux terrestre de marchandises
- Les dynamiques du transport maritime : complémentarité, concurrence et risques de pollution maritime
 Les impacts du transport régional
- La route : la première mais pas la seule responsable
- Les coûts environnementaux de la circulation routière
- Des impacts à ne pas oublier
 Les enjeux environnementaux du transport urbain
- Contenir la périurbanisation
- Mieux organiser les transports collectifs
- Limiter l’usage de l’automobile
- Restructurer la ville
 Les enjeux environnementaux du transport de marchandises
- Rationaliser le transport de marchandises en ville
- Redéployer les plates-formes logistiques
- Choisir les investissements d’infrastructure
- Intégrer davantage l’environnement dans les objectifs portuaires
 Les enjeux territoriaux de la politique des transports
De l’échelle régionale…
… à l’échelle nationale et transfrontalière…
… et à l’échelle globale


 

Les enjeux territoriaux de la politique des transports

De l’échelle régionale…
En haut

À la suite des mutations économiques, la région s’organise en grands ensembles infrarégionaux sur lesquels on observe des échanges intenses, en développement. Deux grands systèmes urbains structurent la région : Lille et sa zone de métropolisation, le littoral qui s’appuie sur la vocation maritime de ses agglomérations. Un troisième système émerge autour des villes du Hainaut (Valenciennes, Cambrai, val de Sambre).

La problématique d’un développement coordonné des ports de Dunkerque, Calais et Boulogne et de l’organisation d’une infrastructure logistique unique permettant un transfert multimodal des marchandises a été traitée précédemment.

L’aire métropolitaine constitue également un pôle économique et urbain dense générant un important volume d’échanges. À cette échelle, le développement de l’intermodalité constitue un enjeu majeur : modernisation et développement du réseau TER, restructuration des réseaux de transports collectifs urbains, incitation à l’utilisation de la voie d’eau pour le transport de déchets ménagers, des matières dangereuses et lutte contre la périurbanisation selon les dispositions de la loi SRU.

… à l’échelle nationale et transfrontalière…
En haut

De par sa situation et son histoire, le Nord - Pasde- Calais s’inscrit traditionnellement dans un corridor nord-sud, que la création du TGV Nord a conforté. Là encore, cette fonction de transit doit être rééquilibrée en faveur des modes alternatifs à la route : la valorisation de la plate-forme multimodale de Dourges reliée au littoral, la réalisation du canal Seine - Nord, une nouvelle politique d’encouragement du fret ferroviaire devraient permettre au Nord - Pas-de-Calais d’assurer sa vocation historique de région de passage en limitant les impacts du transport sur son environnement.

… et à l’échelle globale
En haut

Cette ouverture de la région à l’international laisse présager le développement du transport aérien de fret et de voyageurs. L’enquête Suivi de la demande touristique 41 - Source : TNS Sofres.41 révèle que 9,6 % des voyages longue distance 42 - Voyages à plus de 100 kilomètres donnant lieu à au moins une nuitée.42 en 2001 des habitants du Nord - Pas-de-Calais ont eu lieu en avion. Malgré leur plus faible pouvoir d’achat, les régionaux utilisent davantage le transport aérien que la moyenne des Français (8,9 % des voyages longue distance).


 

 Eurocorridors de l’Europe du Nord-Ouest


  Statistiques régionales

  Notes

41 - Source : TNS Sofres.
42 - Voyages à plus de 100 kilomètres donnant lieu à au moins une nuitée.

  Définitions et Bibliographie
 

  Elaboration et remerciements
 

 
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