Un état des lieux n‌’est jamais définitif, un diagnostic n’est qu’une hypothèse, Equipe Secchi-Vigano, ORGECO, CITEC, Juin 2010

"Un état des lieux n’est jamais définitif, un diagnostic n’est qu’une hypothèse."

"Il y a dans la construction d’un état des lieux, comme dans toute description, une impossibilité : l’impossibilité de rendre compte de tout. Comme on avance on comprend qu’il faudrait aller plus en profondeur, détecter plus de détails, connaître des aspects complémentaires, rapporter tout aspect et tout phénomène à sa genèse et à son histoire.
A un moment donné on comprend qu’il faut arrêter dans la quête descriptive et s’interroger à propos de la fertilité des informations qu’on a collectées1, à propos du diagnostic qu’elles suggèrent, des scénarios qu’elles proposent, des leçons qu’on peut en tirer. D’ailleurs, un diagnostic n’est pas une description ; au contraire à partir d’une série de symptômes, il propose une interprétation de la situation, le cas échéant il révèle sa maladie ou ses aspects critiques. Opération toujours très délicate, dans le domaine de la médecine comme dans celui de la lecture des territoires, le diagnostic nous permet d’envisager ce qu’il faudrait faire pour éviter que la situation s’aggrave ou pour l’améliorer. Hors, le territoire n’est pas un corps malade, même si souvent il a été apparenté à ça. Il s’agit plutôt d’un ensemble de dynamiques et de décisions individuelles et collectives qui ont des conséquences dans l’espace et qu’il faut décrypter. C’est ce qu’on tentera, grâce au travail des trois groupes de travail thématiques2, et d’une manière provisoire, dans les pages qui suivent. (cf document joint) ."

1 et 2 : se reporter à la note jointe.