Le 26 juin 2025, les membres du Groupe Régional Santé-Environnement (GRSE) se sont réunis, en séance plénière, à la cité administrative d’Amiens pour la présentation du bilan de la première année de mise en œuvre du 4e Plan Régional Santé Environnement (PRSE4).
Les trois co-pilotes du PRSE4 (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Agence Régionale de Santé et Conseil Régional Hauts-de-France) ont financé 73 projets en 2024 pour un montant total d’environ 5 millions d’euros.
Le bilan des projets financés en 2024 montre que les thématiques les plus investies sont la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’air extérieur et l’alimentation. Le PRSE4 qui se déploiera jusqu’en 2028 s’attachera à développer d’autres thématiques comme l’habitat, l’urbanisme favorable à la santé ou les zoonoses. Le bilan quantitatif a également mis en évidence le fait que trois quarts des subventions PRSE sont ciblés vers des associations.

La présentation faite aux membres du GRSE a de plus permis de mettre en lumière la dynamique territoriale engagée notamment à travers les Contrats locaux de Santé (CLS) et les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Thomas Plaisant, Directeur adjoint du Parc Naturel Régional (PNR) Scarpe-Escaut, a présenté la nouvelle charte 2025-2040 du PNR qui intègre un volet santé environnement et notamment l’approche « Une seule santé ».
La réunion s’est poursuivie avec l’intervention d’acteurs de terrain qui ont pu présenter le projet qu’ils ont mené en 2024, en lien avec les différents axes du plan :
- FREDON HDF a présenté son projet qui vise à surveiller, prévenir et coordonner la lutte contre les espèces à enjeux pour la santé humaine (Ambroisie, Berce du Caucase, chenille de processionnaire du pin et du chêne) ;
- BioHDF a présenté le projet ABAC (Agriculture Biologique – Agriculture de Conservation) dont l’objectif est de réduire le travail du sol en BIO et de réduire l’utilisation d’herbicides en agriculture de conservation ;
- Eco&Logique a présenté son projet d’accompagnement à l’auto-réhabilitation du logement ;
- L’AGUR (Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque) a présenté la fresque Ville&Santé, un outil de sensibilisation dans la prise en compte de la santé dans les projets d’aménagement du territoire, à destination des élus et des techniciens mais aussi du grand public ;
- Mathilde Body-Malapel a présenté le projet Plasticolo (laboratoire Infinite, collaboration entre l’Inserm et le CHU de Lille) qui étudie l’impact sur la santé de l’exposition alimentaire aux microplastiques ;
- L’Air et Moi a présenté le projet L’Airning qui a pour objectif d’accompagner un jeune public à l’évaluation de la qualité de l’air à l’aide de micro-capteurs et d’identifier les leviers à leur disposition pour améliorer la qualité de l’air.

Les divers échanges et présentations ont été très appréciés du public. Le comité d’animation du PRSE4 a donné rendez-vous à tous les membres du GRSE pour le prochain événement : une journée dédiée à la santé-environnement, qui aura lieu en fin d’année 2025.