Classement au titre des sites de la pointe de la Crèche et ses perspectives maritimes vers les Deux Caps et les côtes anglaises : c’est reparti !

L’enquête publique est ouverte du 8 décembre 2025 au 07 janvier 2026 inclus

Le projet de classement de la pointe de la Crèche et ses perspectives maritimes vers les Deux Caps et les côtes anglaises est entré dans sa phase d’instruction réglementaire locale ce 8 décembre 2025 avec l’ouverture de l’enquête publique qui prendra fin le 7 janvier 2026.

Attachée à la protection des paysages, la politique des sites vise à préserver des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. La loi du 2 mai 1930 qui a donné à cette politique sa forme définitive est codifiée aux articles L.341-1 à 22, et R.341-1 à 31 du code de l’environnement. L’objectif est de conserver les caractéristiques du site, l’esprit des lieux, et de les préserver de toutes atteintes graves.

JPEG - 5.3 Mio

Le site de la Crèche est la séquence Sud du paysage du Grand Site de France Les Deux Caps. Il offre une vaste coupure agricole et maritime délimitée par les franges urbanisées des quatre communes qui le bordent (Ambleteuse, Wimereux, Wimille et Boulogne-sur-Mer). La pointe de la Crèche est un des nombreux éperons rocheux qui rythment la baie de Saint-Jean entre le cap Gris Nez et le cap d’Alprech formant un belvédère naturel qui offre un panorama exceptionnel sur la mer, déployant des vues totalement dégagées sur toute la baie de Saint-Jean à plus de dix kilomètres au nord, le ciel et l’horizon des côtes anglaises.

Aujourd’hui surplombé par la limite Nord de la ville de Boulogne-sur-Mer, le vallon de Terlinchtun, caractérisé par un vaste amphithéâtre naturel, a été le témoin et le décor d’un événement remarquable de l’Histoire de France : la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à 2000 militaires devant près de 100 000 hommes réunis par l’empereur Napoléon 1er le 15 Août 1804.

JPEG - 5.1 Mio

Pour aller plus loin :

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION

Vous pouvez consulter le dossier :

en mairie d’Ambleteuse, de Wimereux, de Wimille et de Boulogne-sur-Mer aux jours et heures habituelles d’ouverture au public ;

sur le site internet des services de l’Etats dans le Pas-de-Calais à la rubrique en consultant l’article « Projet de classement au titre des sites de la pointe de la Crèche et ses perspectives maritimes vers les deux caps et les cotes anglaises »
CLIQUEZ ICI POUR Y ACCEDER

Télécharger directement le dossier présenté à l’enquête publique
CLIQUEZ ICI

en préfecture du Pas-de-Calais (Bureau des installations classées, de l’utilité publique et de l’environnement) sur un poste informatique mis à disposition aux jours et heures habituelles d’ouverture au public (DCPPAT/BICUPE/SUP – rue Ferdinand Buisson – 62 020 ARRAS Cedex 9) soit du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Comment donner son avis ?

Du 8 décembre 2025 au 7 janvier 2026 vous pouvez faire connaître vos observations et propositions sur le projet de classement, au titre des sites, de la Pointe de la Crèche et ses perspectives maritimes vers Les Deux Caps et les côtes anglaises :

• soit dans le registre d’enquête ouvert à cet effet dans les mairies d’Ambleteuse, de Wimereux, de Wimille et Boulogne-sur-Mer ;

• soit par courrier adressé à Mme la commissaire enquêtrice au siège de l’enquête en mairie de Wimereux, Place du Roi Albert 1er, 62 930 Wimereux ;

• soit par courrier électronique via le site internet des services de l’Etats dans le Pas-de-Calais ;
DEPOSEZ UNE OBSERVATION

• soit en rencontrant la commissaire enquêtrice lors d’une de ses permanences :
◦ • le lundi 8 décembre 2025 de 9h à 12h en mairie de Wimereux ;
◦ • le vendredi 12 décembre 2025 de 14h à 17h en mairie de Ambleteuse ;
◦ • le mercredi 17 décembre 2025 de 9h à 12h en mairie de Boulogne-sur-mer ;
◦ • le lundi 5 janvier 2026 de 14h à 17h en mairie de Wimille ;
◦ • le mercredi 7 janvier 2026 de 14h à 17h en mairie de Wimereux
Il est conseillé de se munir d’un stylo pour porter les observations et propositions sur le registre.