Eau et biodiversité

Le système d’information sur la nature et les paysages (SINP)

, par Claire Rigaud


Le système d’information sur la nature et les paysages (SINP) est une organisation collaborative favorisant la synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données de biodiversité et de géodiversité.

Le SINP rassemble un réseau d’acteurs comprenant les services de l’État, les collectivités locales, les scientifiques, les associations naturalistes et les établissements publics afin de structurer la connaissance sur la biodiversité et les paysages et de faciliter sa mobilisation pour :

  • Faire progresser la connaissance en matière de biodiversité ;
  • Élaborer et évaluer les politiques publiques ;
  • Évaluer l’impact des plans, programmes et projets ;
  • Mettre à la disposition des citoyens les données à l’échelle du territoire ;
  • Permettre de faire les rapportages correspondants aux engagements européens & internationaux.

Dans le cadre du SINP, des échanges de données entre le niveau national (Inventaire National du Patrimoine Naturel - INPN) et le niveau régional se mettent en place suivant le protocole national.

En savoir plus sur le SINP

En Hauts-de-France, la DREAL pilote le Système d’Information pour la Nature et les Paysages. Un comité de pilotage associe à la DREAL le Conseil régional (CR), les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) :

Organisation de la connaissance en région

PNG - 159.8 ko

La connaissance de la biodiversité régionale se structure en trois pôles thématiques, avec comme référents :

Ces acteurs gèrent chacun d’importantes bases de données (plusieurs millions de données), qui sont alimentées soit par des organismes publics ou privés, soit par des bénévoles. Les données de biodiversité ainsi collectées sont mises à disposition et valorisées auprès des gestionnaires, des porteurs de projets, des décideurs et du grand public.

La Base Communale de la Biodiversité et la Géodiversité (BCBG) permet d’avoir librement accès aux zonages du patrimoine naturel (ZNIEFF, IRPG, Natura 2000, etc.), aux habitats naturels, à la faune et à la flore de chaque commune. Pour l’instant à l’échelle de la Picardie, cette base couvrira bientôt (premier trimestre 2020) le territoire des Hauts-de-France.


À venir :

  • Une plateforme en ligne sur l’Inventaire du patrimoine naturel des Hauts-de-France, regroupant les politiques publiques (ZNIEFF, Listes rouges…) et les différentes bases de données naturalistes régionales.
  • Un référentiel de données sensibles et une charte régionale, élaborés par le comité de coordination

Contacts en DREAL Hauts-de-France : Guillaume KOTWICA, Valérie RAEVEL