La continuité écologique des cours d’eau est définie à l’article R.214-109 du Code de l’Environnement. Elle se caractérise par :
- la libre circulation des organismes vivants (accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri),
- le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (dotés d’une riche biodiversité, ils jouent le rôle de pépinière)
- le bon déroulement du transport naturel des sédiments de l’amont à l’aval des cours d’eau (équilibre par mobilité latérale et transport).
Un ouvrage sur un cours d’eau constitue un obstacle à la continuité écologique s’il ne permet pas la réalisation d’une ou plusieurs de ces fonctions.
L’article L. 214-17 interdit la création de nouveaux ouvrages (type moulins, barrages, seuils…) faisant obstacles à la continuité écologique et impose des obligations d’aménagement sur les ouvrages existants (dispositifs de franchissement piscicole, destruction ou contournement des obstacles…) dans un délai de cinq ans renouvelable.
Depuis de nombreux siècles, les cours d’eau ont été modifiés et aménagés par la main de l’homme : dérivations, élargissements du lit, artificialisations des berges, mises en place de seuils ou de barrages. Cette anthropisation a des conséquences préjudiciables sur le fonctionnement des milieux aquatiques.
Les ouvrages transversaux entraînent notamment :
- un déclin des populations des espèces migratrices dans nos cours d’eau (anguilles : en danger critique d’extinction, saumon : inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, …),
- un déséquilibre de la dynamique sédimentaire du cours pouvant provoquer érosion et enfoncement du lit à l’aval,
- une diminution de la capacité auto-épuratrice des cours d’eau et donc une baisse de la qualité de l’eau du fait de la modification des écoulements,
- une banalisation des habitats, supports de la biodiversité aquatique,
- un changement des habitats aquatiques et de l’ensemble des espèces (piscicoles, invertébrés) inféodés à ces milieux.
Pour en savoir plus, consulter les sites des bassins :