L’EPFE Haut-de-France a étendu son périmètre

Jusqu’à présent, l’établissement public foncier d’État (EPFE) de Hauts-de-France couvrait le territoire de 50 intercommunalités réparties sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, soit près de 4,6 millions d’habitants.
L’EPFE de Hauts-de-France franchit une nouvelle étape dans son développement territorial.
Avec la publication du décret du 8 juillet 2025, l’EPFE renforce sa place en étendant son périmètre d’intervention à 11 nouveaux EPCI du département de l’Aisne, comblant ainsi l’une des dernières grandes zones blanches du territoire régional.
Cette évolution marque un pas décisif vers une couverture totale du territoire régional des Hauts-de-France, en complémentarité avec l’EPF local des territoires Oise et Aisne (EPFLOA) ;

Un acteur incontournable de l’aménagement territorial

Doté d’un budget d’intervention annuel d’environ 60 millions d’euros, l’EPF de Hauts-de-France constitue un partenaire privilégié des collectivités territoriales. Chaque année, une cinquantaine de nouvelles conventions opérationnelles sont signées avec des collectivités du territoire.
Sa mission s’articule autour de trois axes principaux :

  • l’acquisition d’emprises foncières stratégiques ;
  • la gestion et le proto-aménagement (démolition, dépollution) des terrains ;
  • la cession aux collectivités pour la réalisation de leurs projets d’aménagement.

Cette approche intégrée permet aux collectivités de disposer d’un foncier prêt à aménager, particulièrement adapté aux enjeux de logement et de recyclage urbain.

Une démarche concertée

Cette extension résulte d’un travail de pilotage engagé depuis début 2024 par la DREAL, en étroite collaboration avec :

  • la Direction générale de l’Habitat Urbanisme et Planification,
  • la direction générale de l’EPFE,
  • la préfecture de l’Aisne,
  • la DDT de l’Aisne.

Cette approche partenariale illustre la volonté de l’État d’accompagner efficacement les compétences des collectivités territoriales en matière d’intervention foncière. Cette extension de l’EPF de Hauts-de-France s’inscrit dans une logique de renforcement des outils d’ingénierie territoriale au service des projets locaux d’aménagement et de développement durable.