Fonds vert friches 2025

Hauts‑de‑France : 55 opérations de recyclage foncier soutenues en 2025

PNG - 307.6 kio

En 2025, 55 opérations de recyclage foncier ont été retenues par le préfet de région Hauts‑de‑France, représentant 21 millions d’euros de subventions. Grâce à ce soutien, ces projets pourront être engagés ou accélérés dans l’ensemble du territoire régional. Ils contribueront à la résorption de friches et permettront le recyclage de plus de 100 hectares, participant pleinement à la transition écologique des territoires.

La reconquête des friches constitue un levier essentiel d’aménagement durable. Elle répond aux enjeux de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation des espaces urbains et de préservation des terres naturelles, agricoles et forestières. Ces friches représentent un gisement foncier stratégique pour atteindre l’objectif national de zéro artificialisation nette (ZAN).

Dans une région historiquement marquée par une forte présence industrielle, le Fonds vert friches (FVF) est un outil prioritaire. La Dreal Hauts‑de‑France joue un rôle central dans l’instruction et le suivi des projets financés.

Pour en savoir plus sur le Fonds vert

  • Cartographie des friches (dont Fonds vert)
    PNG - 324.1 kio
  • Cartofrichesa vocation à consolider ce recensement avec la participation des acteurs locaux au plus près du terrain.